Live News

Suspension de quatre employés: bras de fer entre la direction et les syndicats à la STC

Les ‘handymen’ ont manifesté leur mécontentement car leurs conditions de travail ont changé.
La State Trading Corporation (STC) a suspendu quatre salariés le 11 et le 13 mai, dont deux responsables de la STC Employees Union. La Federation of Progressive Unions (FPU) monte au créneau. Tout a commencé quand les handymen ont manifesté leur mécontentement après les changements imposés par la direction dans leurs conditions de travail. Le mercredi 11 mai, Steve Agathe, président de la STC Employees Union, et un autre responsable syndical ont été suspendus pour « gross misconduct ». Le vendredi 13 mai, deux autres employés ont reçu leur lettre de suspension pour avoir protesté contre l’augmentation du volume de travail. Ils ont porté plainte au Bureau du Travail, Victoria House, Port-Louis.

Comité disciplinaire

L’affaire a été examinée le vendredi 20 mai au ministère du Travail. Mais selon nos recoupements, la direction campe sur ses positions. Une action que déplore le négociateur Ivor Tan Yan, de la FPU. « Depuis l’arrivée du directeur général Ravi Dhaliah en octobre dernier, il a changé les conditions de travail des handymen. Le nombre d’heures de travail de ces employés a augmenté. Lorsqu’ils ont protesté légitimement, le directeur général les a menacés. Depuis octobre, nous avons envoyé une lettre à la direction mais elle n’a jamais répondu. Nous avons décidé de porter cette affaire devant la Commission de conciliation et de médiation en début d’année », explique Ivor Tan Yan. Pour certains, la direction a voulu prendre des actions à la suite de l’élection d’une nouvelle équipe à la tête de la STC Employees Union. De son côté, le négociateur avance qu’il faut prendre en considération la santé de ces employés : « Ils ont beaucoup de sacs à soulever au quotidien. Maintenant, la direction impose de nouvelles conditions qui sont au détriment des travailleurs. Par ailleurs, comment peut-elle suspendre ces quatre employés alors qu’ils ne sont toujours pas convoqués devant un comité disciplinaire ? » Au niveau de la direction, on soutient que ces changements « ont été pris pour le bien-être des employés, surtout pour leur santé ». « Les quatre employés ont été trouvés coupables sous les State Trading Corporation Rules & Regulations », précise Sheena Ramdonee de la cellule de communication de la STC.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !