Actualités

Supplementary Appropriation Bill 2014: les dépenses des Infrastructures publiques ciblées

Le Supplementary Appropriation Bill (2014) a été voté sans amendement, au Parlement, mardi. Ce projet de loi concerne des dépenses supplémentaires de Rs 1, 7 milliard. L’opposition s’est particulièrement intéressée aux projets initiés par le ministère des Infrastructures publiques.
L’exercice aura duré environ une heure et demie. Le Supplementary Appropriation Bill (2014) présenté par le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, a été voté à l’Assemblée nationale, mardi. Ce budget supplémentaire de Rs 1, 7 milliard concerne trois ministères, ainsi que la Commission électorale. Cette dernière, qui a organisée les élections législatives de décembre 2014, a eu recours à un budget supplémentaire de Rs 251,4 millions en sus du montant dûment budgétisé. Du montant avalisé mardi, la tranche la plus importante, soit Rs 755, 5 millions, était sollicitée par le ministère du Logement et des Terres. Celui de la Sécurité sociale a eu besoin de Rs 510 millions additionnelles. Le ministère des Infrastructures publiques avait réclamé une somme additionnelle de Rs 276, 8 millions pour boucler son budget de l’exercice en question. Le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, a ainsi expliqué comment, en 2014, le ministère a eu recours à des « urgents works » pour la construction ou le réaménagement des routes, pour la construction de cimetières et pour la remise en état de facilités sportives. À une question de Mahen Jhugroo, Nando Bodha a expliqué que ces contrats avaient été octroyés en septembre 2014, soit peu avant la dernière campagne électorale.

Plus de rigueur: Reza Uteem propose la création d’un nouvel organisme de contrôle

  [[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3212","attributes":{"class":"media-image aligncenter wp-image-4683 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"730","height":"900","alt":"Reza Uteem"}}]] Le député Reza Uteem, du MMM, est d’avis que le Parlement devrait avoir davantage de pouvoirs pour être en mesure de surveiller les dépenses supplémentaires des ministères et autres institutions de l’État. Il propose à cet effet la mise en place d’un Budget and Appropriation Committee, comme c’est le cas dans de nombreux pays, dont le Kenya. Le député considère qu’il y a trop souvent un « manque de contrôle » dans les dépenses des ministères.

<
Publicité
/div>
Un montant de Rs 237 millions était prévu au départ, mais le ministère a eu besoin d’un ajout de Rs 121 millions. Le ministre des Infrastructures publiques a aussi précisé que Rs 300 millions restent à être payées à plusieurs entrepreneurs. Autre sujet qui a retenu l’attention : la mise à  disposition de marquises (tentes) pour l’organisation de fêtes religieuses ou pour des activités d’organisations socioculturelles. Un montant de Rs 19 millions avait initialement budgété et une somme supplémentaire de Rs 5 millions a été requise. Nando Bodha a expliqué que le ministère établira de nouveaux critères avant de lancer les appels d’offres à ceux qui fourniront ce service. Le ministre a promis de publier la liste des associations socioculturelles qui ont bénéficié de ces facilités. Le budget supplémentaire accordé au ministère du Logement et des Terres a aussi fait l’objet de plusieurs demandes de précisions de la part de l’opposition. À une interpellation de Joe Lesjongard, le ministre de tutelle, Showkutally Soodhun, a expliqué que le gouvernement a eu à faire l’acquisition de 27 arpents de terres après le réalignement de la route Terre-Rouge / Verdun, au coût de Rs 230 millions. [row custom_class=""][/row]

Bruits de couloirs

 
  • Local leave: Le leader de l’opposition n’était pas présent au Parlement, mardi. Dès son arrivée dans l’hémicycle, Vishnu Lutchmeenaraidoo, voyant le strapontin vide de Paul Bérenger a demandé où celui-ci se trouvait. « Lin pran enn local », a rétorqué Veda Baloomoody. Le ministre des Finances a eu un sourire.
  • La santé: Le ministre Anil Gayan était visiblement très détendu mardi. Il était tout sourire au début de la première tranche des travaux. Il a même glissé ce qui paraissait être quelques plaisanteries à l’oreille de SAJ, qui est assis juste devant lui. Le Premier ministre y semblait très réceptif.
  • Is there a Bill ?: Le député Reza Uteem a, lors des débats sur le Supplementary Appropriation Bill pris plusieurs minutes pour revenir sur les changements qui devraient, selon lui, être apportés au système de budget supplémentaire annuel. Ce n’est qu’après qu’il s’est appesanti sur les détails du projet de loi. Ce qui ne semblait pas du goût d’Ivan Collendavelloo. « Ah, there is a Bill ? » a lancé le ministre à l’adresse de son ancien collègue. Il n’a toutefois pas poursuivi sur sa lancée.
  • L’espoir fait vivre…: « L’espoir fait vivre les imbéciles… » C’est ce qu’a lancé Shakeel Mohamed lorsque Reza Uteem a fait état de ses propositions concernant les changements à apporter au système de budget supplémentaire. « Sa mem ti pe fer twa viv lane dernier », a alors lancé Mahen Jhugroo.
  • « Rasser ledan »: Raffick Sorefan est sorti de ses gonds. « Al tir ledan plito », lui a lancé un député du PMSD alors qu’il prenait la parole dans le cadre des débats sur le Supplementary Appropriation Bill. Le député du Mouvement patriotique faisait référence au fait que Xavier-Luc Duval était ministre du gouvernement Ramgoolam l’année dernière. Non content que l’on fasse des plaisanteries sur sa profession (il est dentiste), Raffick Sorefan a alors demandé si certains veulent faire croire qu’il est un « rasser ledan ». La Speaker a dû intervenir pour le calmer.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !