Live News

Statistics Mauritius : un ménage sur cinq n’a pu faire d'achats alimentaires de base entre le début du confinement et le mois de mai

L'étude révèle qu'un ménage sur cinq n’a pu faire d'achats alimentaires de base entre le début du confinement et le mois de mai

Environ un ménage sur cinq n’a pu acheter des produits alimentaires de base entre le début du confinement (le confinement avait débuté le 20 mars) et le mois de mai. Chiffre révélé par Statistics Mauritius.

Publicité

Statistics Mauritius, avec la collaboration de la Banque mondiale, a lancé une série d'enquêtes téléphoniques rapides auprès de ménages afin de suivre les effets socio-économiques de la COVID-19 sur la vie des ménages mauriciens au cours de la période allant de mai à juillet 2020.

Ainsi, le Rapid Continuous Multi-Purpose Household Survey (RCMPHS) a également révélé qu’environ 17 % des ménages ont sauté un repas depuis le début du confinement.

Les informations ont été recueillies par le biais d'un questionnaire. Elles avaient trait à l'activité économique des personnes âgées de 16 à 64 ans ne suivant pas d'études à temps plein, l'accès aux biens et services de base, l'insécurité alimentaire et le revenu des ménages entres autres.

Selon le Rapid Continuous Multi-Purpose Household Survey, plus d'un ménage sur trois a enregistré une baisse de revenus, comparé aux 12 mois précédant le confinement.

On apprend également que, par rapport au premier trimestre 2020, le nombre d'employés a diminué d’environ 24 %. En mai 2020, le nombre de personnes employées est estimé à 405 400.

Selon Statistics Mauritius, le taux de chômage (basé sur une population active composée d'individus âgés de 16 à 64 ans ne suivant pas d'études à temps plein) est estimé à 10,2 %, contre 7,2 % au premier trimestre 2020.

Le nombre de personnes inactives (âgées de 16 à 64 ans et ne suivant pas d'études à temps plein) est passé de 205 100 au premier trimestre 2020 à 336 900 en mai.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !