Live News

Xavier-Luc Duval épargne le MSM, enfonce l’alliance PTr/MMM 

Le leader des bleus s’en est aussi pris aux coffres-forts de Navin Ramgoolam.

Xavier-Luc Duval a été incisif envers ses anciens alliés de l’opposition, mais il n’a pas formulé la moindre critique à l’égard du MSM. Au contraire, le leader du PMSD s’est même rallié à la campagne menée par le MSM contre les coffres-forts de Navin Ramgoolam...

Publicité

«Ki kritik mo pou fer? » Réponse de Xavier-Luc Duval, leader du Parti mauricien social démocrate (PMSD), à une question de la presse sur le fait qu’il n’a fait aucune critique contre le Mouvement socialiste militant (MSM) et le Premier ministre. Pourtant, face à la presse, ce samedi 27 avril à Port-Louis, il n’a pas ménagé ses critiques à l’encontre des leaders du PTr et du MMM, Navin Ramgoolam et Paul Bérenger respectivement, ainsi que des démissionnaires du PMSD. 

Xavier-Luc Duval a particulièrement insisté sur les coffres-forts retrouvés chez son ancien allié, Navin Ramgoolam, alors même que le MSM mène actuellement une campagne sur cet aspect précis contre ce dernier. « Monn fer gran minister, zame inn oze dir monn pran sink sou. Mo pena kofor dan mo lakaz. 5 Me, kan vini dimann mwa ‘Xavier kot to kof’, mo pa bizin kamion SMF pou vinn tir kof kot mwa », lance-t-il.

Commentant pour la première fois explicitement les circonstances de son expulsion de l’alliance avec le PTr et le MMM, ainsi que les commentaires de ses anciens alliés, le leader des bleus se dit « bien surpris » par le « tissu de mensonges » à son égard. ll souligne que toute la période durant laquelle il était en alliance avec eux, il a constamment reçu des encouragements. Et voilà qu’il constate soudainement une pluie de critiques à son égard : « C’est malsain d’être désormais perçu comme un démon, alors que j’ai été présenté comme ministre des Finances. »

S’il n’est pas surpris par Paul Bérenger, qui, selon lui, peut facilement critiquer quelqu’un et ensuite revenir sur ses paroles, il se dit cependant étonné par « les mensonges de Navin Ramgoolam ». « Cela démontre qu’ils n’étaient pas sincères envers moi et le PMSD. Les Mauriciens doivent faire attention à cette alliance, elle n’est pas sincère », souligne-t-il.

Selon Xavier-Luc Duval, l’alliance PTr/MMM/Nouveaux Démocrate veut le dénigrer. « Mais je n’ai jamais négocié dans le dos de mes alliés », rappelle-t-il, avant de mentionner comment le PTr a trahi le PMSD en 2014 en décidant de s’allier avec le MMM, alors que le PMSD était encore l’allié des rouges.

Le leader des bleus explique qu’il avait participé à la dernière réunion avec Paul Bérenger et Navin Ramgoolam, le 14 avril dernier, dans l’espoir de finaliser l’alliance avec le PTr et le MMM. Il ajoute que le PMSD avait fini par accepter les 8 tickets qui lui avaient été offerts, malgré les désaccords initiaux. Et bien que le PMSD ait présenté un candidat lors des deux dernières élections dans la circonscription n°3, il a accepté de n’en présenter aucun au prochain scrutin. « Il était question de déplacer Richard de la circonscription n°12 et de lui donner un ticket au n°13. J’ai dit que ce n’était pas possible, car nous n’avons pas de structure au n° 13. Ils ont finalement placé Richard dans le n°17. »

S’exprimant plus précisément sur Paul Bérenger, Xavier-Luc Duval avance, à plusieurs reprises, que le leader des mauves ne semblait pas être dans son état normal ce dimanche-là. « Il avait l’air fatigué. Il n’a pas accepté Aurore Perraud au n°19. Le PTr a repris le n°19. Ce n’est pas possible, à chaque élection, le PMSD aligne un candidat au n°19 et nous savons que c’est difficile. Maintenant que cela semble facile, on veut nous envoyer au n°13. Se enn exersis dominer anver PMSD. » 

À l’heure des questions

Sur les trois dirigeants de Nouveaux Démocrates 

Interrogé sur le départ de Khushal Lobine, de Richard Duval et de Véronique Leu Govind du PMSD, Xavier-Luc Duval s’est exprimé sur chacun d’entre eux individuellement. « Khushal n’a jamais été un membre du PMSD. C’est un cousin de Ramgoolam, mais Navin Ramgoolam ne lui a pas accordé de ticket en 2014. et en 2019, j’ai dû insister pour qu’il puisse obtenir un ticket. S’il pouvait se souvenir dans quelles conditions il a obtenu ce ticket, il n’aurait pas agi ainsi », affirme-t-il.

Parlant de Véronique Leu Govind, le leader du PMSD soutient avoir, dès le départ, été très impressionné par elle, raison pour laquelle il dit l’avoir nommée comme Chairperson du Morne Heritage Trust Fund, bien qu’elle ait été battue par Alan Ganoo par 8 000 voix. Xavier-Luc Duval affirme qu’il n’a « aucun état d’âme » la concernant et estime qu’elle a probablement été « embêtée ». 

« Concernant Richard Duval, César avait dit ‘et tu, Brute’ (toi aussi, Brutus) quand il a reçu les coups de poignard dans le dos. Nous avons adopté Richard dans la famille. Pour la Pâques, nous étions ensemble, mais je le laisse à sa conscience », lance Xavier-Luc Duval.

La loi sur le financement des partis politiques

Concernant le projet de loi sur le financement des partis politiques, Xavier-Luc Duval souligne qu’il n’a pas encore reçu de copie et ajoute qu’il ignore les motivations derrière cette initiative.

Rencontre avec les partis extraparlementaires

Le leader du PMSD déclare avoir été en contact avec Roshi Bhadain, Patrick Belcourt et également Nando Bodha. Il a été interrogé sur la possibilité de former une alliance avec les forces extraparlementaires.

Alliance avec le MSM

Xavier-Luc Duval affirme qu’il n’y a jusqu’ici eu aucune négociation entre le PMSD et le MSM. Il précise ne fermer la porte à personne.

Ce que propose le PMSD 

  • Redonner ses lettres de noblesse au Parlement
  • Organiser des élections municipales au plus vite
  • Rétablir le pouvoir d’achat
  • Pour garantir l’indépendance des institutions, il demande la création d’un comité de sélection chargé d’approuver les nominations au sein des organismes parapublics
  • La Banque de Maurice doit rendre des comptes au Public Accounts Committee (PAC)
  • Stop à la drogue
  • Retourner le Champ de Mars au Mauritius Turf Club (MTC)
  • Allouer les maisons de la NSLD aux plus méritants
  • Des projets d’envergure contre le changement climatique
  • Recrutement des experts pour la supervision des drains à Port-Louis 
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !