À quelques jours du rassemblement du 1er-Mai, les tensions entre l’opposition et le MSM sont exacerbées. Navin Ramgoolam, le leader du PTr, promet des révélations sur Pravind Jugnauth.
Publicité
Le leader du Parti travailliste (PTr), Navin Ramgoolam, s’engage à révéler tous les agissements du Premier ministre Pravind Jugnauth et de son gouvernement en cas de victoire aux prochaines élections générales. « Tou pese Pravind Jugnauth pou deor si nou gagne. Lerla pou kone kisann-la inn touy Kistnen. Lerla nou pou kone kisann-la ki mafia », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse de l’alliance PTr-MMM-Nouveaux Démocrates à Port-Louis, le samedi 27 avril. Navin Ramgoolam a également souligné que cette alliance allait durer malgré les tentatives du gouvernement de semer la discorde. Il demande à la population de ne pas tomber dans le piège et assure que la vérité sera bientôt révélée.
Chemin de non-retour
Il est aussi d’avis que le pays est en train de basculer vers un chemin de non-retour. « Si nous ne nous rassemblons pas pour arrêter Pravind Jugnauth et ses acolytes, il sera bientôt trop tard pour sauver notre nation et nos enfants », prévient-il, tout en mettant en avant que le MSM dispose de ressources considérables. « Si pena remed de seval, boukou inosan pou kontigne perdi lavi. »
Navin Ramgoolam souligne le montant important injecté par le gouvernement dans les travaux de drains pour faire face aux inondations. « Rs 14,8 milliards ont été allouées pour 968 drains, selon le rapport de l’Audit, mais seulement 34 drains ont été réellement construits », fait-il ressortir.
Le leader du PTr attire l’attention sur le fait que les inondations persistent et que l’asphalte se dégrade sur les routes. Il rappelle qu’à l’époque où son parti était au pouvoir, des tests d’épaisseur de l’asphalte étaient effectués, mais aujourd’hui, des contrats sont attribués à « des entreprises sans expérience », entraînant des millions de roupies de dépenses.
Navin Ramgoolam avance également avoir des renseignements bien précis selon lesquels des personnes « proches » de lui seraient utilisées pour porter des accusations contre lui. Il pense que le gouvernement veut briser l’alliance de l’opposition parlementaire. « Depi ki PMSD inn ale noun ranforsi. Zot kone mari bate pou gagne… La pou servi mo lavwa ek mo zimaz… Pou akiz mwa ek pou fer dimounn vinn koze. » Selon le leader des rouges, le MSM et son leader seraient actuellement très remontés contre les démissionnaires du PMSD. « Li mari ankoler ki sa trwa la inn demisione parski PMSD inn afebli », affirme-t-il.
Richard Duval, dirigeant des Nouveaux Démocrates, réagit, quant à lui, aux propos du Premier ministre, qui a exprimé son intention de « s’occuper » des trois dirigeants du parti. « Malerezman mo oblize dir ki sa manyer ki linn koze a nou lankont la, li indesan e menasan. Mo dir pa fer nanye pou Khuhsal ek mwa, me kan li dir li pou demont enn ‘mère de famille’, kan li dir demont enn mama, demont enn tifi… mo trouv sa inakseptab », martèle-t-il. Pour Richard Duval, ni Khushal Lobine, ni Véronique Leu Govind, ni lui n’ont quoi que ce soit à se reprocher. « Nous avons tous des enfants, nous avons tous une famille et personne n’est content quand on dénigre les enfants des autres. Ce n’est pas dans notre culture de parler du malheur des enfants pour nous venger », ajoute-t-il.
« Inacceptable »
S’exprimant sur les inondations survenues cette semaine, le leader du MMM, Paul Bérenger, affirme que c’est « tout simplement inacceptable ». Selon lui, des milliards de roupies ont été dépensées, mais la situation a empiré. Il parle de « corruption » et d’« incompétence ».
II critique également le projet de clinique du ministre des Collectivités locales, Anwar Husnoo. Selon lui, l’impression qui se dégage est que tout est fait pour détériorer la situation dans les hôpitaux afin de pousser le public à se diriger vers les cliniques privées. « Koumadir pe fini sekter piblik. Koumadir pe fini lopital pou ki bann minis, bann pros fer fortinn a traver maladi ek douler », dénonce-t-il.
En ce qui concerne les discussions en cours concernant la liste des candidats, le leader des mauves explique que les négociations avancent bien et que malgré les difficultés rencontrées, les membres de l’alliance sont en mesure de trouver des solutions. Chaque parti devra ensuite faire approuver la liste des candidats par ses instances respectives, dit-il, et c’est à partir de là que tout sera décidé.
À l’heure des questions
Nouvelle loi sur le financement des partis politiques
Appelé à commenter la décision de faire circuler prochainement un projet de loi au Parlement sur le financement des partis politiques, Paul Bérenger est d’avis que c’est « grotesque ». « Pe pran mem text de lwa e pe fer ondire pe kas pake », estime-t-il. Il fait ressortir que le gouvernement essaie de proposer une pseudo-réforme électorale, mais que c’est l’opposition qui introduira une véritable loi à ce sujet.
Vidéos contre Navin Ramgoolam sur son coffre-fort
Interrogé sur les vidéos récemment diffusées concernant son coffre-fort, Navin Ramgoolam indique que le MSM est en train de faire un amalgame. Il insiste sur le fait que l’argent retrouvé dans son coffre-fort n’a rien à voir avec les fonds publics, mais qu’il s’agissait de donations politiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !