Live News

Souveraineté : Maurice remet le dossier Tromelin sur le tapis

Le gouvernement ne lâche pas Tromelin. Le dossier de revendication de ce petit bout de terre, qui était passé au second plan ces dernières années, est remis sur la table. Il fait 1 700 m de long sur 700 de large, à environ 500 km au nord-ouest de Maurice.

Publicité

Vendredi, le conseil des ministres a donné son feu vert pour la promulgation d’amendements aux Fisheries and Marine Resources (Licence and Fees) Regulations. Ces amendements préciseront que Maurice affirme sans équivoque sa souveraineté sur Tromelin et ses eaux, dont sa zone exclusive économique. Pour leur part, les autorités françaises prétendent de manière unilatérale exercer une juridiction, qui n’est pas reconnue par le gouvernement de Maurice, sur Tromelin et ses eaux.

Le bureau du Premier ministre affirme qu’il ne fera aucun compromis à ce sujet. « Tromelin et ce qui se trouve autour appartiennent à Maurice. Il y avait des pourparlers avec la France, mais le dossier n’avance plus depuis plusieurs années. Nous avons donc décidé de préciser les choses de manière claire. »

Alors que certains avancent que le gouvernement actuel a abandonné la lutte, au bâtiment du trésor on martèle que ce n’est certainement pas le cas.

Pravind Jugnauth avait évoqué la question lors de la dernière session de l’Assemblée générale des Nations unies, le 24 septembre. « En ce qui concerne Tromelin, qui fait aussi partie intégrante du territoire de Maurice, nous demandons une résolution rapide du litige sur l’île dans l’esprit d’amitié qui caractérise les relations entre Maurice et la France », avait-il réclamé.

À la fin novembre 2021, à l’Assemblée nationale, Pravind Jugnauth avait fait comprendre que la République de Maurice n’a aucunement l’intention de céder ses droits de souveraineté sur Tromelin.

L’intérêt pour Maurice n’est pas l’île inhabitée, mais aussi sa ZEE poissonneuse de 280 000 km2. Ce qui correspond à la moitié de la France métropolitaine.

Depuis 1976, Maurice revendique Tromelin. Depuis 1999, la France et Maurice discutent d’une gestion commune. En juin 2010, un accord de cogestion a été signé, mais attend une ratification pour la traduire en réalité.

Maurice considère que le traité de 1814 entre la Grande-Bretagne et la France dans lequel cette dernière cède l’Ile Maurice et ses dépendances (Rodrigues et Les Seychelles) inclut également Tromelin. La France, elle, considère que Tromelin n’a pas été cédée.

L’accord de cogestion économique, scientifique et environnementale entre la France et Maurice concernant Tromelin, minuscule confetti au milieu de l’océan Indien, devait être examiné par l’Assemblée nationale française le 18 janvier 2017. Or, après une levée de boucliers de l’opposition française, le sujet avait été enlevé de l’ordre du jour. Depuis, les choses stagnent.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !