Actualités

Soulagement pour Maurice

L’hôtel du gouvernement et le secteur touristique sont soulagés. La bombe factice retrouvée dimanche sur le vol AF 463 a démontré que Maurice ne plaisante pas avec la sécurité. Ce détail a été parfaitement mis en lumière par Frédéric Gagey, patron d’Air France.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5500","attributes":{"class":"media-image wp-image-11380","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"331","alt":"La fausse bombe"}}]] La fausse bombe

<
Publicité
/div> La nouvelle d’une bombe sur le vol AF 463, relayée par la presse internationale, pourrait-elle avoir des conséquences sur l’image du pays ? Certains le pensent. Surtout que, dans un premier communiqué mis en ligne, puis effacé, les autorités kenyanes ont fait mention d’un « explosif » qui a été transporté « dans un endroit sûr à l’extérieur de l’aéroport de Mombasa».Une réaction qualifiée « d’irresponsable » et « d’embarrassante » par le Bureau du Premier ministre. Heureusement, Frédéric Gagey a expliqué que la « bombe » était en fait « un ensemble composé de cartons, de papier et d’une espèce de minuteur ». Le président de la Mauritius Tourism Promotion Authority est d’avis que cette affaire n’affectera pas l’image de Maurice. « C’est certes embêtant. Mais cela montre aussi que nous ne prenons pas ce genre de choses à la légère. Nous vivons dans un monde où l’on doit être vigilant », souligne Arnaud Martin.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5501","attributes":{"class":"media-image wp-image-11381","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"276","alt":"Minuteur"}}]] Le ‘minuteur’

Lundi matin, le Premier ministre adjoint, Xavier-Luc Duval, a rencontré les hauts responsables de la sécurité et de l’aviation civile. « Le nouveau terminal de l’aéroport Sir Seewoosagur Ramgoolam, construit il y a deux ans, dispose d’équipements de haute technologie comprenant des caméras de surveillance, des détecteurs de traces d’explosifs, des CT scanners pour les bagages de soute, des appareils à rayons X, mais aussi de chiens renifleurs », a-t-il indiqué à l’AFP. Les autorités ont tout de même rehaussé le niveau de vigilance à l’aéroport. « Suite à ce problème, nous effectuons des fouilles plus systématiquement. Nous déployons aussi davantage de ressources humaines et effectuons plus de patrouilles », explique une source officielle chez Airports of Mauritius Ltd (AML). La vigilance est également de mise chez la compagnie nationale d’aviation ainsi que les autres compagnies aériennes desservant Maurice.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !