Economie

Smoking Cessation Programme - Résolution 2017 : passer la cigarette à tabac

La cigarette contient 40 à 50 produits cancérigènes. Autant arrêter de fumer avant qu’il ne soit trop tard, lance le Dr Pravin Bucktowar, coordonateur des Stop Smoking Cessation Clinics du ministère de la Santé.

Publicité

Tous n’ont qu’un seul objectif en tête : en finir avec leur addiction à la nicotine pour jouir d’une meilleure santé. Environ 2 000 à 3 000 personnes se tournent chaque année vers les cliniques installées dans nos hôpitaux afin d’arrêter la cigarette, responsable de leurs maux.

« La cigarette contient plus de 300 produits toxiques néfastes pour le corps, dont la nicotine, le goudron, le monoxyde de carbone, etc. Pas moins de 40 à 50 d’entre eux sont cancérigènes », souligne le Dr Pravin Bucktowar, consultant en psychiatrie et coordonateur des Stop Smoking Cessation Clinics du ministère de la Santé.

Accompagnement

Il considère qu’il est primordial d’arrêter de fumer afin de prévenir toutes les maladies que peut causer la cigarette, comme le cancer de la gorge, de la bouche, de l’estomac, du pancréas, du colon et surtout des poumons. Cela pourrait être une bonne résolution pour la nouvelle année, lance le spécialiste.

Ainsi, ajoute-t-il, ceux qui veulent arrêter de fumer peuvent intégrer le Smoking Cessation Programme. Mis sur pied en 2008, ce programme est disponible dans tous les hôpitaux régionaux du pays : SSR à Pamplemousses ; Dr A. G. Jeetoo à Port-Louis ; Victoria à Candos ; Flacq ; Jawaharlal Nehru à Rose-Belle ; et Souillac.

Chaque clinique compte un médecin et un Nursing Officer formés en psychothérapie. Le programme est basé sur un accompagnement psychologique et médicamenteux afin d’aider les patients à arrêter la cigarette. Pour cela, il faut au préalable prendre rendez-vous dans l’un des établissements susmentionnés.

Selon une étude menée par un expert de l’Organisation mondiale de la santé, conjointement avec le ministère de la Santé, le programme affichait un taux de réussite de 20 % il y a quelques années. Toutefois, déplore le Dr Pravin Bucktowar, il y a malheureusement eu des cas de rechute.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !