Les membres parlementaires à l’Assemblée régionale de l’île Rodrigues étaient appelés en séance spéciale mercredi 16 novembre pour voter les propositions du Comité Duval sur la réforme électorale. La séance était animée et trois membres de l’FPR ont été expulsés.
Publicité
La motion du Chef Commissaire, Serge Clair, était à l’ordre du jour sur les propositions de réforme électorale du Comité Duval. La séance a été houleuse dès le début où les membres du Front patriotique rodriguais (FPR) ont interrompu le discours du Chef Commissaire qui s’exprimait sur les amendements à être apportés au système électoral à l’île Rodrigues. Le leader du FPR, Johnson Roussety, a exprimé son désarroi sur les propositions sur l’anti-transfugisme. Il a vivement contesté ces amendements. Ce qui a valu à l’interruption de la séance à deux reprises. Finalement, le leader du FPR a été expulsé ainsi que deux autres membres de son parti, Allan Emilien et Daniel Spéville. Ils ont été suspendus pour les deux prochaines séances de l’Assemblée régionale de Rodrigues.
De son côté, le Chef Commissaire Serge Clair salue la réforme. Selon lui, cette réforme apportera la stabilité politique à Rodrigues et cela « découragera les transfuges » dont les Rodriguais ont souffert dans le passé. Toutefois, son parti, l’Organisation du peuple de Rodrigues, s’est dit être perplexe sur la double candidature des leaders.
Par ailleurs, Gaëtan Jabeemissar du Mouvement Rodriguais a également exprimé son inquiétude et estime que cette réforme ne fait pas l’unanimité à Rodrigues. Il a expliqué que le Comité Duval a agi sans consultation avec les Rodriguais et il estime que la double candidature des leaders risque de poser problème à l’avenir.
Parallèlement, un groupe de syndicalistes, le Kolektif 7 octob, a tenu une manifestation devant l’Assemblée régionale de Rodrigues pour protester contre ce projet de loi. Les travaux parlementaires étaient en cours à l’heure où nous mettions sous presse.
Lors du dévoilement du nouveau logo de la Mauritius Association of IATA Travel Agents à l’hôtel Le Suffren, dans la soirée du mercredi 16 novembre dans sa déclaration à la presse, Xavier Duval a dit vouloir « attendre la fin de la séance des travaux avant de prendre une décision ». En ce qu’il s’agit de la manifestation, il a affirmé « qu’on est dans un pays démocratique où tout le monde a le droit de manifester ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !