Live News

PTr-MMM-PMSD : voici les propositions faites à la Commission électorale

Ce matin, les leaders du PTr, du MMM et du PMSD ont rencontré le Commissaire électoral Irfan Rahman, au bureau de la Commission électorale situé dans le bâtiment Max City à Port-Louis. Cette rencontre fait suite à un document rédigé par ces trois partis sur l'organisation des élections générales afin d'éviter toute fraude électorale. Ils ont remis ce document contenant 34 propositions couvrant tous les aspects sur l’organisation des élections hier.

Publicité

Navin Ramgoolam, Paul Bérenger et Xavier-Luc Duval ont rendu public le document lors d'une conférence de presse qui s’est tenue à 14 heures ce vendredi, 28 avril. Les trois leaders y font état de leurs propositions en vue de l’organisation des prochaines législatives. 

Voici les principales propositions :

Le droit de vote et les votants

Il a été porté à l’attention de la Commission électorale des cas de citoyens qui ne se retrouvent pas sur la liste électorale quand ils vont voter, ce qui est une violation de leur droit constitutionnel. Il a été recommandé aux autorités compétentes de veiller à ce que le nom d’un votant décédé ne soit retirer qu’en suivant l’attestation de l’Etat civil. 

Entre autres, il a été préconisé que la commission doit disposer de sa propre infrastructure d'hébergement sécurisée pour stocker et tenir à jour le registre électoral. Pour le PTr-MMM-PMSD, il est important de permettre aux électeurs de vérifier leurs noms sur le registre et dans ce cas, il a été avancé que l’accès en ligne permettant aux électeurs de vérifier leur nom sur le dernier registre mis à jour devrait être maintenu en permanence afin de permettre aux électeurs de vérifier et de confirmer leur inscription à tout moment.

Campagne électorale et la garantie d’équité par la police et la MBC

Dans le document il a été aussi question de la campagne électorale et pour garantir un traitement juste et équitable de tous les candidats, des partis politiques et du public en général et pour prévenir les abus, il est suggéré à la commission d’émettre des directives claires à l'intention de la police et de la MBC et qu'elle veille à ce qu'elles soient correctement appliquées.

Dépouillement des bulletins de vote

La population et les candidats s'accordent à dire, selon les trois leaders, que le dépouillement doit commencer le jour même du scrutin afin de réduire les risques de manipulation et de fraude. 
Cela nécessiterait des modifications législatives puisque la loi actuelle prévoit que le dépouillement doit avoir lieu le jour suivant.

Computer Rooms

Pour rétablir la confiance, il a été demandé qu'aucune salle informatique ne soit installée dans les centres de vote. Il est avancé qu'au lieu d'allouer des ressources à la mise en place de salles informatiques qui « n'inspirent pas confiance en raison de l'opacité du processus », la commission devrait consacrer des ressources à l'accélération du processus de dépouillement. 

Dans le document, mention est faite qu'il est important de souligner que tout logiciel ou programme informatique peut être manipulé à distance à tout moment.

Autres propositions :

-    Que les bulletins de vote soient imprimés par le Government Printing. 
-    Les électeurs devront présenter deux documents avant de voter, soit la carte d'identité, soit le passeport. Il ne sera pas possible de présenter un "bus pass" ou permis de conduire ou d’autres. 
-    Que l’utilisation des téléphones portables soient interdits dans le centre de vote. 
-    Un étranger du Commonwealth sans nationalité ne devrait pas être autorisé à voter. 

Voici le document soumis par l'entente PTr-MMM-PMSD dans son intégralité :

1

2345678910

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !