Projet de cimenterie soumis au gouvernement : les promoteurs appartiennent au groupe Bhunjun

cimenterie.jpg Le promoteur soutient que son projet ne présentera aucun danger pour l’environnement.

Fine Crush Ltd, spécialisée dans la production de matériaux de construction, a soumis un projet de cimenterie au gouvernement. Il s’agit d’une subsidiaire du groupe Bhunjun qui, on le sait, poursuit l’État mauricien pour rupture de contrat d’approvisionnement de produits pétroliers. Affaire à suivre.

Publicité

La compagnie Fine Crush Ltd veut se lancer dans un projet de cimenterie avec pour objectif d’assurer l’approvisionnement du marché local. Un dossier dans ce sens a été déposé au ministère de l’Environnement.

L’entreprise est l’un des leaders de la fabrication et de la vente de matériaux de construction, notamment dans le domaine du « stone crushing ». L’entreprise, qui existe depuis 2000, veut étendre ses activités, d’où ce projet de cimenterie.

Fine Crush Ltd ambitionne de produire environ 200 tonnes de ciment par jour et de les empaqueter dans des pochettes de 25 et 50 kilos.

Elle  se propose de construire sa cimenterie, dans la zone industrielle de La Tour Koenig sur un terrain de 2,5 hectares qu’elle loue déjà avec la Development Bank of Mauritius depuis février 2012. Une partie du site est utilisée par Betonix.

Investissements de RS 31 M

À noter que Fine Crush Ltd est une compagnie subsidiaire du groupe Bhunjun, compagnie qui poursuit le gouvernement en justice dans le sillage de la résiliation du contrat d’acheminement de pétrole de l’Inde vers Maurice, par le pétrolier Red Eagle. En juin dernier, l’État mauricien avait été condamné à verser Rs 4,5 milliards à Red Eagle.

Pour justifier son projet, la direction de l’entreprise s’appuie sur les développements infrastructurels déjà enclenchés. C’est, l’aménagement du Metro Express et la création des smart cities.

« Il y aura sans aucun doute une demande pour des ciments spéciaux à Maurice. Ce projet offre de la flexibilité aux besoins du marché en termes de type de ciment, de qualité et de quantité », peut-on lire dans le dossier de présentation du projet.

En termes d’investissement on parle ici de quelque Rs 31 millions et la création de 25 jobs à plein temps. Le promoteur soutient que son projet ne présentera aucun danger pour l’environnement. Les déchets seront dirigés vers les centres d’enfouissement techniques.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !