Live News

Pravind Jugnauth : «Nous avons encore du temps jusqu'à la fin de notre mandat»

Pravind Jugnauth annonce qu'il y a une étude pour que le réseau du Metro Express s'étende à La Vigie.

À ceux qui prédisent des élections générales anticipées pour très bientôt, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, leur a fourni une réponse lors de la cérémonie de réouverture de l'hôtel de ville de Curepipe vendredi. « Nous avons encore du temps jusqu'à la fin de notre mandat. Et nous allons continuer à travailler pour l'avancement de notre pays », a-t-il déclaré lors de son discours. 

Publicité

Pravind Jugnauth évoque les mesures qui, selon lui, ont grandement amélioré la vie des Mauriciens. Il parle, entre autres, de la construction de routes, d'hôpitaux, de centres sportifs et des mesures de soutien dans le cadre de la COVID-19. « Nous avons aboli la taxe municipale. La loi a été promulguée et sera appliquée très bientôt », rappelle le Premier ministre. Il concède que le gouvernement « a eu beaucoup de critiques, mais si on est honnête, on peut voir que tous les secteurs de l'économie sont retournés à la normale ». Il cite le secteur de l'exportation où « malgré les problèmes que nous avons, nous avons atteint des chiffres record ». 

Le Premier ministre accuse l'opposition qui critique le gouvernement pour les grosses dépenses encourues. « Ils n'ont pas de vision. Nous voulons améliorer la vie de la population. Nous allons récolter les fruits des investissements demain, pour nos enfants », dit Pravind Jugnauth, qui ajoute cependant que plusieurs projets ont dû être sacrifiés en raison de la COVID-19. « Le soutien financier a coûté des milliards de roupies au gouvernement, mais je suis satisfait d'avoir épargné le pays d'une crise sociale et de chômage massif », dira-t-il. Et de souligner que le Metro Express est « une colonne vertébrale pour moderniser le pays ». Dans le même élan, il annonce qu'une étude de faisabilité a déjà été faite pour que le réseau de ce mode de transport s'étende jusqu'à La Vigie.

Pour ce qui est de l’hôtel de ville de Curepipe classé patrimoine national, Pravind Jugnauth se réjouit de l’investissement consenti pour le remettre à neuf. Il lance un avertissement au conseil municipal pour que le bâtiment ne tombe pas à nouveau en décrépitude. « Nous permettons aux Curepipiens de se reconnecter avec leur passé. Des bâtiments comme celui-ci, on n’en trouve plus de nos jours », soutient le PM.

Le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo, également député de la circonscription Curepipe/Midlands, se réjouit de cette rénovation. « Le Premier ministre ; Ivan Collendavelloo (Ndlr, qui était présent) et moi-même avons Curepipe en commun, car nous avons été au Collège Royal de Curepipe. Ça laisse des traces indélébiles. Je sens cet attachement profond à la ville de Curepipe et ses habitants. C’est donc avec émotion que je vois l'hôtel de ville revivre », dit-il.

Il souligne que rénover la bâtisse était un défi, mais que son entretien le sera aussi. « La municipalité doit jouer son rôle avec le gouvernement et les Curepipiens. Nous avons beaucoup de défis. Beaucoup de bâtiments vieillissent mal. Puis, il y a un gros problème de trafic routier au centre-ville et des flash floods, entre autres », dira le numéro 2 du gouvernement.

Pas un mot sur les élections municipales

Alors que les conseils municipaux arrivent à la fin de leur mandat à la mi-juin, le Premier ministre, Pravind Jugnauth n’a pipé mot sur la tenue des municipales pour remplacer les membres de ces conseils.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !