Live News

Possible tenue des élections municipales en mars 2022

La tenue d’élections municipales à la fin de cette année semble totalement écartée. Par contre, l’éventualité que les citadins soient appelés aux urnes au mois de mars ou après se profile. C’est du moins ce que l’on confie de source proche du Premier ministre, Pravind Jugnauth.

Publicité

« L’extension de la période de quarantaine jusqu’au 31 décembre par le conseil des ministres vendredi dernier fait que c’est déjà une indication très sérieuse que les municipales n’auront pas lieu cette année-ci », confie-t-on au Bureau du Premier ministre.

À ce titre, la Local Government (Amendment) Act de 2021, votée le 25 mai dernier et paraphée par le Président de la République, Pradeep Roopun, le 27 mai, stipule, à la section 12A, que la tenue des conseils municipaux et des conseils des villages est étendue « lorsqu’il y a, ou lorsqu’il est vraisemblable d’avoir, une épidémie ou une maladie contagieuse à Maurice et lorsqu’une période de quarantaine est en force à Maurice ».

Ainsi, ces amendements permettent de repousser les municipales « by not more than one year at a time, provided that the life of the councils shall not be extended for more than two years ». Techniquement, cette joute électorale peut avoir lieu au plus tard en juin 2023. 

Tel n’est cependant pas le souhait du gouvernement. D’ailleurs, il en a été question lors de la réunion du bureau politique du Mouvement socialiste militant (MSM) au Sun Trust, samedi dernier. Interrogé par la presse à l’issue de l’exercice, le Premier ministre, Pravind Jugnauth, a avancé qu’ « il n’y aura pas d’élections municipales de sitôt, mais il faut planifier pour l’avenir ». À la question de savoir si le Msm sera partie prenante de cette lutte électorale, il a affirmé que « les gens verront qui participera ou pas. Certaines personnes étaient confiantes de remporter les élections générales en 2014 et 2019. La grande majorité de la population ne fait pas de tapage comme certains qui crient quotidiennement. Bien sûr, nous sommes dans une démocratie et ils sont libres de le faire. Je sais que la majorité silencieuse voit notre travail. On verra à l’avenir si les prédictions de certains vont s’avérer. Moi, je ne fais pas de prédictions ». Il a aussi annoncé que les comités régionaux du MSM devaient se réactiver.

Après le bureau politique, le chef du gouvernement, qui est également le leader du MSM, a rencontré des conseillers municipaux au Sun Trust pour leur donner des indications par rapport à la tenue des municipales. « Il nous est apparu clairement que les élections auront lieu en mars ou juste après », confie l’un des participants à cette rencontre. « Il nous a également dit de se mettre au travail pour les élections qui devraient avoir lieu tôt l’année prochaine dépendant de la Covid-19 », ajoute-t-il.

L’Hôtel du gouvernement a demandé aux cinq mairies de fournir un rapport sur les travaux faits et en cours dans les municipalités, et cela, dans les plus brefs délais. Les cinq villes (Beau-Bassin/ Rose-Hill, Quatre-Bornes, Curepipe, Vacoas/ Phoenix et Port-Louis) comptent 390 214 électeurs. De ce nombre, 111 190 électeurs tombent sous la municipalité de Port-Louis.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !