Il est devenu très commun de voir des offres de voyage en vente flash. Si pour certains c’est une aubaine, d’autres tirent la sonnette d’alarme sur les inconvénients de ces offres.
Les flash sales peuvent dérouter. C’est ainsi que le président de la Consumer Advocacy Platform (CAP), Mosadeq Sahebdin, décrit ces promos proposées par de nombreuses agences de voyages. D’ailleurs, il suffit de faire un tour sur les réseaux sociaux pour voir que des tarifs promotionnels sont proposés sur plusieurs destinations, par différentes compagnies aériennes. « Les offres attirent. Sauf que souvent, on ne réalise pas qu’il n’y a pas marge de manœuvre et qu’il a un manque de transparence dans certains cas », déplore Mosadeq Sahebdin.
Il poursuit que les ventes flash ont pas mal d’inconvénients. Il a même mené un exercice de client-mystère pour les mettre en exergue. « Au final, le client n’a pas la liberté de déterminer ses dates pour voyager, le nombre de jours qu’il souhaite passer dans un pays, vous êtes obligés de voyager à des dates précises pour bénéficier d’un tarif promotionnel. Et cela peut influer sur le budget que vous avez prévu pour votre voyage. »
Le président de la CAP a fait semblant de vouloir acheter un billet pour Moroni aux Comores qui était en vente à Rs 18 600 par une agence de voyages qui fait ses pubs sur Facebook. Le billet est normalement en vente à Rs 23 400. « J’ai vu ici une aubaine. Je me suis dit que je peux utiliser la différence pour payer mon séjour à l’hôtel. Or, j’ai vite désenchanté quand on m’a dit que je devais voyager du 6 au 13 avril, alors que moi j’avais prévu d’autres dates », explique-t-il.
Limitée…
Le directeur commercial d’Omarjee Holidays, Umarfarooq Omarjee précise que les ventes flash se font dans tous les business. « Ce sont des offres alléchantes. Les prix ne sont pas faux, mais tout simplement limités. Par exemple, il se peut que seulement dix sièges soient en promo. Il y a des fois quand les prix sont vraiment bas, mais cela ne veut pas dire que c’est mensonger », indique-t-il.
Il conseille aux acheteurs de se tourner vers des agences de voyages certifiées et de renom pour acheter leur billet. Umarfarooq Omarjee souligne aussi que les personnes doivent être vigilantes. « Si une personne voit qu’un billet pour Dubai est en vente à Rs 10 000 alors que sur le marché le prix varie de Rs 30 000 à Rs 40 000, il faut se poser les bonnes questions et comprendre qu’il y a quelque chose qui cloche », avertit-il.
Ce dernier ajoute qu’à Maurice, « le marché est dicté par les prix et non pas par la qualité et la marque. Mais il faut se rendre à l’évidence que quand le prix est bas, il y a des conditions qui sont attachées. » Il se peut qu’à un prix promo, la personne n’ait pas droit à des bagages ou si elle veut changer de date, elle doit s’acquitter d’une somme. D’où le fait qu’il conseille de tout analyser, avant de prendre une décision.
Pratique globale
Pour sa part, Ajmal Tincowree, responsable d’agence chez Shamal Travel déclare également que c’est une pratique globale. Des compagnies d’aviation choisissent des segments qu’elles mettent en vente à un prix bas. « Elles ont au fait la possibilité de le faire. L’idée c’est de stimuler la vente. C’est une sorte d’investissement dans son propre marketing. On propose un prix dérisoire pour une destination pour booster la vente », soutient notre interlocuteur qui ajoute que souvent les flash sales ne sont pas forcément profitables aux compagnies aériennes.
Pour lui, en cas de flash sales, une personne qui achète un billet ne peut bénéficier des mêmes services et facilités que celle qui achète à un prix normal.
Information
La directrice d’une agence de voyages de renom des Plaine-Wilhems soutient que toutes les compagnies aériennes proposent des flash sales. Or, il y a un quota, notamment par rapport au nombre de sièges qui sont en vente à des prix exceptionnels. « Le voyage se fait selon des dates spécifiques. Il y a des conditions comme : prendre l’avion de telle date à telle date. Il y a également une date limite pour acheter un billet. »
Notre interlocutrice met par ailleurs l’accent sur le fait que les agences de voyages doivent informer les clients des conditions qui sont attachées au flash sales pour que ces derniers ne disent pas qu’ils ont été bernés. « Le client a aussi le devoir de lire le contrat ou de demander des informations avant d’acheter un billet pour une destination qui est en promo. »
Contraintes
- Les billets sont souvent non-remboursable
- On ne peut pas changer les dates
- Si on veut changer de date, il faut payer une lourde pénalité
- Un dépôt est exigé et au cas où l’acheteur change d’avis, il n’est pas remboursé
- On peut acheter un billet, mais finalement ne pas avoir de visa pour la destination choisie
- Parfois, il faut faire escale.
Plaintes aux autorités : onze clients obtiennent réparation
Le ministère du Commerce et de la Protection des consommateurs indique que plusieurs plaintes ont été enregistrées. La plupart des cas sont traités en vertu de la Fair Trading Act 1979 :
Prohibited consumer trade practice
No person shall for the purposes of trade or promotion carry on a consumer trade practice which has the effect or is likely to have the effect of
(a) misleading consumers or withholding from them adequate information as to their rights and obligations under any consumer transaction;
(b) otherwise misleading or confusing consumers with respect to any matter in connection with any consumer transaction;
(c) subjecting consumers to undue pressure to enter into any consumer transaction;
(d) causing the terms or conditions on which consumers enter into any consumer transaction to be so adverse to them as to be detrimental to their interests.
Les cas traités et les actions prises
Remboursement/règlement : Onze cas
Affaire civile conseillée : Huit cas
Contravention : Trois cas
Plaignant ne souhaitant pas poursuivre l’affaire : Sept cas
Enquête en cours :Trois cas.
Me Halkhoree : « Le client doit être avisé »
Les flash sales sont proposés comme une « stratégie de marketing ». Elles présentent une offre comme une occasion en or. Et certaines personnes ne réfléchissent pas et sautent sur des offres qu’elles considèrent comme étant alléchantes. C’est ce qu’explique l’avocat Arvin Halkhoree. « Le hic c’est qu’à Maurice, notre droit pour la protection des consommateurs n’est pas aussi développé que dans d’autres pays, comme en France, par exemple, où on peut mettre un devoir de conseil », explique l’avocat.
En ce qui concerne les flash sales, il estime qu’il faut que tous les détails soient communiqués aux acheteurs et qu’il ne faut pas l’induire en erreur. Selon lui, l’acheteur doit exercer un devoir de précaution. « Le client doit être avisé et non pas acheter comme un abruti. Cela dit, il faut comprendre qu’il y a un délai pour acheter un billet et que des fois, des acheteurs sautent sur l’occasion sans prendre en considération qu’il y a des conditions qui sont attachées », soutient notre interlocuteur ajoutant que la prudence et la vigilance sont de mise.
Il ne manque pas de souligner que des agences de voyages utilisent toutes sortes d’astuces pour inciter les personnes à acheter des billets lors des flash sales. Il précise qu’il n’y a pas de loi pour régir cela. « Il n’y a que le régime général du droit des contrats. Il est impératif que les gens prennent le temps de lire ce qui est mentionné dans le contrat », conseille-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !