Live News

Plan directeur : la ville Lumière brillera bientôt de mille feux

Le Curepipe Master Plan a été présenté par le Premier ministre adjoint Steven Obeegadoo hier. Il s’appuie sur l’extension du projet du métro vers La Vigie. En parallèle, des projets ont été présentés pour rendre le centre-ville plus vert. Les propositions des citadins sont attendues.

Publicité

Le métro vers La Vigie 

Master PlanMaster Plan

L’appel d’offres pour l’extension du métro de Curepipe vers La Vigie a été lancé. Les travaux devraient être complétés vers mi-2025. Une bonne partie du tracé sera sur pilotis (photos ci-contre) afin de ne pas gêner la circulation routière. 

Ce nouveau tracé se terminera à La Vigie, où devrait s’installer un grand Urban Terminal avec un Park and Ride. Ainsi, ceux qui viennent du sud et de l’est pourront y laisser leur véhicule et continuer leur trajet par le métro vers leur destination finale : Vacoas, Quatre-Bornes, Rose-Hill ou Port-Louis. Le nouveau marché et la foire devraient également s’installer à La Vigie. Il est aussi prévu un espace commercial et récréatif avec des bureaux et des magasins, restaurants, etc.

Réaménagement des voies d’accès

Master PlanMaster Plan

Le Master Plan prévoit une amélioration de l’accès par la route vers le centre-ville. Toutes les jonctions principales seront repensées. Le rond-point sera enlevé et deviendra un carrefour avec des feux de signalisation pour rendre le trafic plus fluide.

Le carrefour du côté du complexe Manhattan à la croisée de la rue Lees, où il y a cinq sorties sera réaménagé. Le chemin à une voie sera transformé en deux voies dans les deux sens, avec un élargissement juste avant la croisée Icery jusqu’au rond-point de La Vigie. L’objectif est de rendre le trafic plus fluide pour les automobilistes et les autobus qui entrent à la gare Ian Palach nord. 

La très fréquentée Jonction Manhattan, lieu de passage des élèves des écoles avoisinantes, sera également réaménagée. 

Master PlanMaster Plan

Une piscine à Curepipe

Le projet de piscine à Curepipe est de nouveau sur le tapis, et pour la première fois, une dotation budgétaire a été offerte. « Dans les discussions avec les investisseurs, on verra si cela va être intégré et si c’est l’État qui va installer une piscine dans la région à côté du métro », indique Steven Obeegadoo.

Parking Towers 

Le Master Plan propose la construction de « Parking Towers » pour pallier le manque d’espace dans le centre-ville. Trois emplacements sont à l’étude : l’ancien bâtiment de la MBC, un autre à l’arrière du CEB et à l’ancienne cité Pitot.

Le centre-ville plus vert et piétonnier

Master PlanMaster Plan

Selon le plan directeur, la gare Ian Palach sud sera convertie en un grand jardin qui sera une extension du jardin municipal. Avec les projets en cours, les citadins sont appelés à faire des propositions quant à l’avenir de la gare Ian Palach sud. Doit-elle être transformée en un nouveau bâtiment commercial ? Ou alors une esplanade avec un espace ouvert piétonnier et être un lieu où les artistes pourront faire des animations culturelles ? Les autorités réfléchissent aussi à la transformation du Lake Point. La création d’un « All-in-one Customer Service Centre » est envisagée avec le bureau de poste, la CWA, le CAB, entre autres, réunis au même endroit.

Logement sociaux

Master Plan

Divers projets de construction de logements sont prévus, avec un total de 400 unités et quatre projets de la New Social Living Development à La Brasserie, à Camp Le Juge, à Malherbes. Il y aura aussi un projet de la National Housing Development Company à l’arrière de la Millenium Tower.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !