Explik Ou Ka

À Phoenix: le crématorium centenaire sera démoli et transféré

Les habitants de Phoenix et des Plaines Wilhems grognent. Motif de leur mécontentement : la démolition et le transfert annoncés du lieu de crémation de leur localité. Il  est d’usage que chaque collectivité urbaine ou locale procède à l’inhumation des morts ou à leur crémation sur un ou plusieurs terrains spécialement aménagés à cet effet. La création et l’agrandissement d’un cimetière sont alors décidés par le conseil municipal ou le conseil de district. Premlall 70 ans, un habitant de Cinq Arpents, Phoenix s’indigne. À la rédaction d’Explik ou K, il explique que le crématorium de la localité serait sur le point d’être démoli (et transféré) sans que les habitants de l’endroit en aient été informés. « Le propriétaire avait fait don de ce terrain pour la construction d’un lieu de crémation, il y a plus de 100 ans. Malheureusement, le propriétaire dudit terrain est décédé. Ses héritiers ont donné à une compagnie privée leur aval pour la destruction de ce lieu. Tout cela pour faire place à l’aménagement d’un morcellement résidentiel qui sera situé à proximité du crématorium », explique-t-il.

National Development Unit

Une décision que désapprouvent les habitants de l’endroit. Tant et si bien qu’ils seraient intervenus pour empêcher la démolition de ce lieu de crémation. Ils s’insurgent : « L’endroit est utilisé par les habitants de Camp Fouquereaux, Belle-Rive, Hermitage et Phoenix. Si le lieu est détruit, comment ferons-nous en cas de décès ? » s’interroge Premlall. La rédaction du Défi Quotidien a contacté le maire de Vacoas-Phoenix pour avoir des éclaircissements sur cette décision qui fait polémique. « Effectivement, je suis au courant de cette situation peu habituelle. Le centre de crémation en question se trouve sur un terrain privé. Le propriétaire du terrain avait donné son accord pour que ce lieu serve aux rituels de crémation. À l’époque, la National Development Unit avait également entrepris des travaux pour améliorer le site, le rendre plus accueillant. Récemment, la municipalité a reçu une lettre d’une compagnie privée qui nous a  informés que des constructions résidentielles seront entreprises sur un terrain qui est situé juste à côté. Un officier de la mairie a contacté le propriétaire du centre de crémation pour l’en informer. Celui-ci n’a émis aucune d’objection à ce que le lieu soit délocalisé. Je tiens à informer les habitants inquiets que le crématorium a été relocalisé à Highlands et qu’il sera agrandi. Un incinérateur est même prévu dans un proche avenir », précise le maire de Vacoas-Phoenix. « Nous sollicitons la compréhension des membres du public et leur demandons de faire preuve de patience », ajoute-t-il. En attendant, les travaux de démolition ont été suspendus, jusqu’à ce que le centre de crémation de Highlands soit opérationnel.
Publicité
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !