Live News

Pétition électorale : les voyages de Johnson Roussety sous la loupe

Un officier du bureau du Passeport et de l’Immigration (PIO), a présenté, ce mercredi 27 juillet 2022, les détails sur les voyages de Johnson Roussety à l’étranger. C’était dans le cadre de la pétition électorale visant à contester l’élection de celui-ci, en tant que Chef commissaire de Rodrigues.  

Publicité

Le procès de la pétition électorale touche à sa fin. Ce mercredi 27 juillet 2022, l’audition des témoins dans l’affaire s’est achevée avec le témoignage du sergent Edoo du PIO. Celui-ci a révélé des détails sur les déplacements à l’étranger de Johnson Roussety. 

Les juges Denis Mootoo et Gaitree Jugessur-Manna, qui président l’affaire, ont ensuite invité les avocats à soumettre leurs plaidoiries écrites le 31 août 2022. Ils devront communiquer leurs plaidoiries écrites entre eux au plus tard le 5 septembre 2022. Cela, de sorte à ce que la Cour suprême puisse entendre les plaidoiries orales le 12 septembre 2022. Ce n’est qu’après cette étape que les juges pourront rendre leur verdict. 

L’élection de Chef commissaire de Rodrigues, est contestée par deux membres de l’Organisation du peuple de Rodrigues (OPR) : Jean Richard Payendee et Jean Noël Samoisy. Ces derniers, cités comme les pétitionnaires, ont affirmé que Johnson Roussety « n’était pas éligible à se porter candidat » aux législatives du 27 février 2022 à Rodrigues. 

Selon eux, Johnson Roussety n’était pas au pays, six mois avant l’exercice de dépôt de candidatures. Ce qui est contraire aux règlements, selon eux.

Le sergent Eddoo a affirmé que Johnson Roussety a fait le va-et-vient entre Maurice et l’Australie en trois occasions (2016, 2017 et 2019). Sur la base des documents du PIO, le policier a ajouté que Johnson Roussety a quitté Maurice pour Dubaï le 14 mars 2021. Il a indiqué qu’il est rentré de Dubaï le 14 mars 2022.   

S’expliquant sur son absence à Rodrigues durant les mois précédant l’exercice de dépôt de candidatures, Johnson Roussety, leader du Front Patriotique Rodriguais (FPR), a soutenu, le 26 juillet 2022 en Cour suprême, qu’il « a été bloqué en Australie » durant cette période. Ceci, en raison des restrictions de vol dues au confinement sanitaire lié à la COVID-19. Il est passé par Dubaï, le 14 mars 2021, pour rejoindre l’Australie. 

Même s’il était loin de Rodrigues, il était actif sur Facebook pour faire sa campagne électorale, a ajouté Johnson Roussety. Il dira qu’il n’avait pas besoin d’être physiquement présent durant la période en question pour se porter candidat. Étant un étudiant en droit, il dit avoir recherché un avis légal sur la question avant de participer aux dernières législatives à Rodrigues. 

Les pétitionnaires sont représentés par Me Behary Paray. Johnson Roussety est défendu par Mes Panglose, Le Blanc et Rangasamy (avoué).

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !