«Gouverman inn komans grene… » C’était les premiers propos de Navin Ramgoolam qui s’est exprimé devant ses partisans après la tenue de la réunion exécutive des rouges dans l’après-midi du lundi 19 décembre, au Square Guy Rozemont, à Port-Louis.
Publicité
L’ancien Premier ministre s’est attardé sur le Prosecution Commission Bill, sur la démission de Xavier-Luc Duval et des autres parlementaires du Parti mauricien social-démocrate (PMSD) au sein du gouvernement. Il a affirmé que le leader des bleus s’est rendu compte que cette loi est un « piège » et « dangereuse » pour le pays.
Navin Ramgoolam dit qu’il suivra l’évolution des événements dans les prochains jours tout en félicitant Xavier-Luc Duval pour sa décision. Le leader des rouges lance un appel à « tous les partis de l’opposition et les députés, y compris au sein du MSM, à s’unir afin de combattre cette tentation totalitaire que le gouvernement compte mener, car la démocratie est menacée ».
Navin Ramgoolam réitère son appel aux députés des autres partis, leur demandant « d’assumer leurs responsabilités » : « Pa zis get marokin ministeriel ou bann lavantaz. »
À la question de la presse de savoir si le Parti travailliste (PTr) compte soutenir le leader du PMSD au Parlement pour le poste de leader de l’opposition, Navin Ramgoolam a indiqué que « malheureusement seulement quatre députés PTr sont élus. Le PMSD a une majorité au sein de l’opposition et nous souhaitons que tous les partis de l’opposition, et même les députés qui souhaitent quitter le MSM, rejoignent ce front commun ». Selon ses propos, ils sont prêts à travailler avec les députés qui souhaitent s’unir contre le gouvernement.
« Nous sommes contre cette nouvelle loi. C’est une mascarade que le gouvernement compte faire pour contrôler le Directeur des poursuites publiques (DPP). C’est une loi qui met la démocratie en danger. Pourquoi cet empressement pour faire voter cette loi lors de la dernière séance du Parlement ? » a lancé Navin Ramgoolam.
Il a ajouté qu’il y a plusieurs faussetés qui sont dites sur le DPP. « Lorsque ce dernier n’a pas souhaité poursuivre Maya Hanoomanjee dans l’affaire MedPoint, Yogida Sawmynaden, Ravi Rutnah et aussi Pravind Jugnauth n’avaient rien à dire. Idem quand le DPP a décidé de me poursuivre dans l’affaire Roches-Noires. Mais lorsqu’il n’y a pas de preuves, le DPP ne souhaite pas poursuivre. »
Shakeel Mohamed, chef de file du PTr au Parlement
« Félicitations à Xavier-Luc Duval pour le courage qu’il a démontré aujourd’hui. De plus, les autres ministres et les députés bleus ont fait montre de courage et de conviction. Il est trop tôt pour se prononcer. Mais à ce stade, il y a ni de pourparlers avec le PMSD ni aucun contact. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !