Live News

Metro Express : arrêt du service en cas de pluies torrentielles 

Le service de Metro Express sera toujours opérationnel sauf si le niveau d’eau sur la voie ferrée dépasse les 80 millimètres et si la station météorologique de Vacoas émet un avis de pluies torrentielles. C’est ce que nous a fait comprendre la direction de l’organisme.

Publicité

Metro Express Ltd (MEL) suit la situation météorologique de près en s’appuyant sur le protocole établi par l’Emergency Response Team (ERT). Le niveau d’eau sur la voie ferrée et l’état des rails et des drains, entre autres, sont observés alors que des orages sont aussi attendus, l’organisme affirme que, lors de la fabrication des Light Rail Vehicles (LRV) et de la conception des stations, tout a été fait pour la protection des passagers en cas de foudre.

Ajouté à cela, les points en hauteur de l’infrastructure du LRV, comme les tours Terrestrial Trunked Radio (TETRA), les stations surélevées et les bâtiments du dépôt de Richelieu, sont équipés de parafoudres, précise la direction. 

Aussi, le système de traction de l’Overhead Line est protégé par des parafoudres tout au long du corridor ferroviaire. « Ces protections font partie des normes ferroviaires internationales. Les trains ainsi que le réseau électrique sont sous un système de protection rapide en cas de foudre », affirme la MEL.

Il n’y a pas de risque que les LRV tombent en panne en cas de coupure d’électricité ni que les passagers restent bloqués dans les trams. Et s’il y a un black-out complet, les trains disposent d’un système de batteries (Onduleurs) qui permet le fonctionnement des auxiliaires (portes, éclairages, annonces entre autres) pour permettre l’évacuation des voyageurs en toute sécurité. 

MEL annonce aussi qu’un système de transport alternatif sera disponible dans le plus bref délai si besoin. « Les procédures en cas d’évacuation sont bien définies. Nos employés sont formés pour tous les scénarios possibles et en cas de transfert des passagers dans un autre mode de transport », affirme la direction de l’organisme. Si l’eau dépasse 80 millimètres sur la voie ferrée, MEL procédera à l’arrêt temporaire des opérations. La direction souligne également qu’en cas de mauvais temps, les opérations du métro sont interrompues dans les trois heures suivant l’émission d’une alerte de pluies torrentielles ou cyclonique de classe 3 ou plus.

Ainsi, le Metro Express va opérer aussi longtemps que les conditions météorologiques le lui permettront.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !