Le sommet Inde-Afrique, pour lequel le Premier ministre mauricien a fait le déplacement, a pris fin à New Delhi, le jeudi 29 octobre, avec la rencontre des chefs d’État et de gouvernement.
Pour renforcer la coopération avec les 54 pays africains, Narendra Modi, Premier ministre indien, a annoncé l’octroi d’un crédit concessionnel d’USD 10 milliards (Rs 360 milliards) au cours des cinq prochaines années au continent africain.
Une aide financière d’USD 600 millions sera offerte. Cette ‘Grant Assistance’ comprendra un ‘India-Africa Development Fund ‘d’USD 100 millions. La Grande péninsule a également offert 50 000 bourses d’études en Inde à l’intention des étudiants africains.
Solidarité
« L’Inde est honorée d’être un partenaire de développement pour l’Afrique. Un partenariat au-delà des préoccupations stratégiques et des avantages économiques. Il est formé à partir de liens affectifs que nous partageons et de la solidarité que nous ressentons l’une pour l’autre », a soutenu Narendra Modi. Intervenant à l’ouverture de la réunion des Chefs d’État et de gouvernement, Narendra Modi a souligné que l’Afrique et l’Inde représentaient un tiers de l’humanité. « Aujourd’hui, les rêves d’un tiers de l’humanité sont réunis sous un même toit. Le cœur des 1,25 milliard d’Indiens et 1,25 milliard d’Africains battent au même rythme. » Rappelant le parcours commun parcouru par l’Inde et l’Afrique pour l’Indépendance, Narendra Modi a déclaré que les futurs de l’Afrique et de l’Inde étaient alignés. À l’aube du sommet sur le climat de l’Organisation des Nations unies (Onu), à Paris en décembre, le Premier ministre indien a lancé un appel aux nations africaines pour développer une vision commune sur ce genre de plateforme, réclamant, entre autres, la réforme du Conseil de sécurité de l’Onu. Le président zimbabwéen, Robert Mugabe, qui est aussi intervenu en tant que Chairperson de l’Union africaine, a abondé dans le même sens, déclarant que le Conseil de sécurité de l’Onu était « défectif ». « On nous a fait participer à des forums, où certains sont des géants et d’autres des nains. On est fait nains par les Nations unies. Pourquoi accepter cela ? Nous avons l’Inde avec nous, le jumeau géographique de l’Afrique. Ensemble, on représente un tiers de la population mondiale et on doit être respecté. Amendons la charte des Nations unies », a-t-il indiqué. Soutenant la requête de l’Inde pour obtenir un siège permanent au Conseil de sécurité des Nations unies, le président du Zimbabwe réclame, lui, deux sièges pour l’Afrique. Par ailleurs, Robert Mugabe, qui a co-présidé ce troisième sommet Inde-Afrique, a soutenu que ce partenariat stratégique entre l’Inde et l’Afrique représentait « des opportunités énormes ». Un partenariat basé sur « le respect et les bénéfices mutuels ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !