Le dossier du traité fiscal indo-mauricien connaît un nouveau rebondissement. Le Premier ministre a annoncé à Delhi que le Joint Working Group est appelé à se réunir de nouveau.
/div>
[row custom_class=""][/row]
Sir Anerood Jugnauth (SAJ) a inauguré vendredi une antenne du Board of Investment (BoI) à Delhi. C’était dans le cadre du Sommet Inde-Afrique qui a pris fin jeudi dans la capitale indienne. Le chef du gouvernement mauricien a rappelé les opportunités d’investissement figurant dans son Economic Mission Statement (EMS). Il souligne que grâce à la mise sur pied d’un High Powered Committee, il veille rigoureusement à ce qu’il n’y ait aucun retard dans la mise en œuvre des projets.
Le Premier ministre a souligné que « Maurice est aujourd’hui largement connu comme un centre financier de choix et d’excellence. Notre adhésion aux meilleures pratiques et normes internationales explique notre reconnaissance par les principales institutions internationales, comme l’OCDE qui nous considère comme une juridiction ‘largement conforme’, avec des notes sur la transparence et l’échange d’informations de pair avec des pays tels que les États-Unis, le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Italie, le Singapour et Hong-Kong. Ma vision pour Maurice est d’atteindre de nouveaux sommets comme un centre financier international d’excellence, en développant des opérations de ‘front office’ et des services à valeur ajoutée. »
Et de poursuivre que « le travail a commencé, et à cet égard, je suis heureux de dire que les résultats sont là. Le mois dernier, un accord historique a été conclu entre la Bourse nationale de l’Inde et son homologue de Maurice pour la mise en place d’une plate-forme secondaire à Maurice pour les inscriptions croisées ».
Revenant sur le tête-à-tête qu’il a eu avec le Premier ministre indien Narendra Modi, SAJ a soutenu que Modi « a rassuré que nous trouverons une solution gagnant-gagnant pour le traité afin qu’aucun mal ne soit fait aux intérêts économiques mutuels de nos deux pays. Nous avons convenu que le Joint Working Group sur le traité se réunira dans un avenir très proche pour résoudre les questions en suspens et faire avancer les discussions sous un angle neuf ».
SAJ évoque la Capital Gains Tax avec Modi
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3395","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-5053","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"600","height":"594","alt":"Modi et SAJ"}}]] Lors du tête-à-tête avec Modi, SAJ a aussi demandé au Premier ministre indien de veiller à ce que les intérêts de Maurice ne soient pas mis en danger par une éventuelle révision du traité, surtout la clause relative au Capital Gains Tax. D’autant plus que lors de sa visite à Maurice, Shri Narendra Modi avait promis que l’Inde « will do nothing to harm the vibrant offshore sector of one of our closest strategic partners ». Le second point abordé lors du tête-à-tête entre les deux Premier ministres a été la relance souhaitée des discussions concernant le ‘Comprehensive Economic Cooperation and Partnership Agreement’ entre les deux pays. SAJ a également demandé à l’Inde d’accorder gratuitement un ‘visa upon arrival’ aux Mauriciens pour l’entrée sur le territoire indien, cela sur une base de réciprocité. Le Premier ministre indien a rassuré que ce sera chose faite après qu’un problème technique aura été résolu. L’autre sujet abordé concerne la conversion des ‘PIO Cards’ en ‘OCI Cards’ pour la diaspora indienne. SAJ a demandé une révision des critères d’éligibilité pour la carte OCI pour ne pas exclure les Mauriciens concernés et d’autres membres de la diaspora indienne à travers le monde. <Publicité
Pravind Jugnauth parle du traité fiscal indo-mauricien avec les ministres Swaraj et Jaitley
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"3394","attributes":{"class":"media-image alignleft wp-image-5052","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"246","alt":"Pravind Jugnauth parle du trait\u00e9 fiscal indo-mauricien avec les ministres Swaraj et Jaitley"}}]]Le leader du MSM Pravind Jugnauth, qui fait partie de la délégation mauricienne à Delhi, a été reçu par la ministre indienne des Affaires étrangères, Sushma Swaraj, le ministre des Finances Arun Jaitley et le ‘Union Minister’ des micro-entreprises et des PME, Kalraj Mishra. Abordant le dossier du traité fiscal indo-mauricien, Pravind Jugnauth a plaidé en faveur d’une coopération qui soit mutuellement bénéfique aux deux pays. Et dans cette optique, il a évoqué les conséquences pour Maurice d’une éventuelle révision du traité de non-double imposition indo-mauricien, plus particulièrement la clause relative à la Capital Gains Tax. Les mêmes sujets ont été abordés lors de la rencontre entre Pravind Jugnauth et le ministre indien des Finances Arun Jaitley. Les deux hommes ont aussi fait un tour d’horizon économique et souligné les défis à relever tant pour l’Inde que pour Maurice. La relance vivement souhaitée des discussions sur le ‘Comprehensive Economic Parnership Agreement’ était également au menu de la rencontre.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !