Les nouveaux éducateurs du secondaire doivent détenir un « Postgraduate Certificate in Education » (PGCE) ou un « Bachelor of Education » (B.Ed) en sus de leur diplôme. Cette décision est conforme à la recommandation du Pay Research Bureau et aux amendements aux « Education Regulations 1957, No.3 Regulation 2022 ». Les cours menant à l’obtention du PGCE sont dispensés par le Mauritius Institute of Education (MIE).
Publicité
Posséder un PGCE est obligatoire. Le MIE a lancé de nouveaux cours. Combien de personnes les suivront ?
Nous avons publié des annonces pour le déroulement du programme PGCE à trois reprises : en octobre 2022, au début de février 2023 et plus récemment à la fin de février 2023. L’objectif était de permettre à un maximum d’enseignants et de postulants de s’embarquer dans ce programme.
À l’heure actuelle, nous avons reçu 2 157 candidatures. Nous faisons une sélection en ce moment. Il n’y aura certainement pas de changement majeur dans la liste une fois qu’elle sera finalisée.
Le PGCE peut être suivi soit à temps partiel par les enseignants du secondaire qui sont déjà dans l’exercice de leurs fonctions, soit à plein-temps par les futurs enseignants du secondaire.
Quelles sont les nouvelles conditions pour être enseignant ?
Après l’amendement apporté à la loi sur l’éducation de 2022 qui exige que tous ceux souhaitent faire carrière comme l’enseignement au secondaire soit détenteur du PGCE ou du B.Ed, le MIE a relancé l’appel pour les cours de PGCE (PT), comme déjà mentionné.
Ce programme est désormais ouvert aux candidats ayant un des quatre profils établis. D’abord ceux exerçant le métier d’enseignant au niveau du secondaire et qui souhaiteraient compléter leur formation en décrochant un diplôme professionnalisant. Puis les détenteurs de diplômes qui sont au chômage et qui cherchent à intégrer ou à réintégrer le corps enseignant.
Le troisième profil éligible : ceux qui sont titulaires d’un diplôme exerçant la profession d’enseignant mais qui souhaitent passer au secondaire. Enfin, le quatrième profil recherché concerne les candidats qualifiés occupant un emploi, ne faisant pas partie du corps enseignant, mais qui aspirent à enseigner au secondaire. Comme vous pouvez le constater, nous sommes ouverts à un public plus large.
Pourquoi le PGCE est-il important ?
Le PGCE est l’acronyme de Post Graduate Certificate in Education. C’est un programme taillé sur mesure destiné à offrir une formation aux personnes qui souhaitent devenir des enseignantes ou des éducatrices dans leurs domaines respectifs.
Une personne détentrice d’un diplôme obtenu dans une université a certainement les connaissances fondamentales. Mais elle n’a pas toujours les compétences et l’attitude pédagogiques requises pour enseigner.
Un programme comme celui du PGCE fournit aux aspirants enseignants ces compétences. Il leur apporte aussi le complément de connaissances nécessaires pour enseigner avec efficacité. C’est un programme qui les prépare à concevoir et à dispenser des cours, à gérer le comportement humain des élèves en classe et à évaluer les progrès de ces derniers.
Dans de nombreux pays, le PGCE est une exigence réglementaire pour devenir enseignant. Il est nécessaire d’en être détenteur pour obtenir une licence d’enseignement ou devenir un enseignant certifié.
Le programme d’études comprend une composante pratique qui permet aux étudiants de faire leur stage de formation à l’enseignement. Cela leur donne une expérience pratique qui contribue à leur développement professionnel mais aussi à celui de la pensée critique, à l’aptitude, au leadership et au développement de leurs compétences en communication. En somme, cela les aide à grandir tant personnellement que professionnellement.
En quoi le PGCE est avantageux pour les enseignants et les élèves ?
Il offre aux enseignants la base des théories de l’enseignement et de l’apprentissage. Cela leur permet de développer des stratégies et des méthodes d’enseignement efficaces. Ce programme est également conçu pour intégrer les dernières pratiques pédagogiques, permettant ainsi aux enseignants de se réactualiser en données récentes sur le développement de l’éducation.
Les enseignants titulaires du PGCE sont mieux équipés pour dispenser aux élèves un enseignement de qualité. Ils ont une meilleure compréhension des méthodologies de l’enseignement. Ils sont plus efficaces pour communiquer des concepts complexes.
Les détenteurs du PGCE sont formés pour offrir une attention personnalisée à leurs élèves. Ils peuvent adapter leur enseignement pour répondre aux besoins de chacun d’eux et fournir un soutien supplémentaire si nécessaire.
Les enseignants titulaires du PGCE sont plus aptes à intégrer des pratiques pédagogiques innovantes dans leurs cours que ceux qui ne l’ont pas. Ce qui aide les élèves à apprendre de manière plus engageante et plus efficace.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !