Explik Ou Ka

À l’aéroport de Plaisance : un homme d’affaires dit avoir été humilié par un douanier

Un passager affirme que ses bagages ont été fouillés et éparpillés sans ménagement par les services douaniers de l’aéroport de Plaisance. L’homme d’affaires, qui revenait de Tana, estime avoir été humilié.

Publicité

Cet homme d’affaires de 47 ans habite Mapou. Il part souvent pour l’étranger. De temps à autre, il aime se rendre à Madagascar, sa destination favorite, en compagnie de sa famille. « Je me rends souvent sur la Grande île pour y suivre des traitements contre la chute des cheveux et pour profiter de vacances bien méritées en famille. »

Le samedi 8 avril, il est rentré à Maurice, après un séjour à Madagascar. À sa descente d’avion, il traverse le Red Channel pour le contrôle de ses bagages. Selon le businessman, le douanier de service a commencé à fouiller sa valise et à éparpiller ses effets personnels sans ménagement.

« Je voyage souvent. Au retour, je me soumets de bonne grâce au contrôle de mes effets. Mais qu’est-ce qui donne le droit aux douaniers de traiter mes affaires de la sorte ? C’est un manque de considération Dwanie la inn fouy valiz brit, tir tou zafer ek les sa koum sa. C’est inconcevable », s’insurge le passager.

Il affirme qu’il s’est senti profondément humilié par la désinvolture de cet agent public. « Quelle image projette-t-il ? J’ai accompli plus d’une vingtaine de voyages pour mon travail. C’est bien la première fois que ma valise est fouillée de cette manière. Le douanier concerné aurait pu avoir la politesse de m’aider à ranger mes affaires. C’est d’autant plus révoltant que quand je rentre de voyage, je ramène des présents à offrir à des personnes dans le besoin… » ajoute-t-il.

Pays à risque

Sollicité, Prabhas Reesaul, Team Leader au département des douanes de la Mauritius Revenue Authority, explique la procédure à suivre. « Quand un passager rentre au pays, il se plie à un système de scanning et de contrôle par un chien renifleur pour la vérification de ses bagages. Si une valise a été choisie pour une vérification approfondie, elle sera fouillée de fond en comble. Par la suite, le passager devra ramasser ses effets.

Mais par esprit de courtoisie, le douanier peut aider le passager à refaire sa valise. Pour un pays à haut risque comme Madagascar (NdlR : en raison du trafic de drogue), le taux de vérification des bagages des voyageurs est plus élevé. Il faut savoir que le passager qui voyage trop souvent sur une seule destination ou pour la première fois dans des pays à risque fait l’objet d’une surveillance accrue des services douaniers. » Dans le cas de de cette homme d’affaires, Prabhas Reesaul déclare qu’il ouvrira une enquête.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !