Live News

Kunal Kohli tourne Ramayana, son projet le plus ambitieux, à Maurice

Kunal Kohli

Maurice sera converti en un studio pour le tournage de Ramayana, le film le plus ambitieux du producteurréalisateur Kunal Kohli (47 ans) et plus connu pour Hum Tum (2004) et Fanaa (2006).

Publicité

C’est la première fois qu’un film sur la mythologie hindoue soit tourné hors de l’Inde. Le tournage durera pendant trois mois et pas monis de 3000 personnes seront engagées. Les cinéastes indiens feront également appel à des Mauriciens. La préproduction a déjà commencé. Kunal Kohli a bien fait comprendre que son film réunira de nouveaux visages.

Le Ramayana, qui veut dire « le parcours de Rama », est la plus courte des deux épopées mythologiques de langue sanskrite composées entre le IIIe siècle av. J.-C. et le IIIe siècle de notre ère. Constitué de sept chapitres et de 24 000 couplets (48 000 vers), le Ramayana est, comme le Mahabharata, l’un des textes fondamentaux de l’hindouisme et de la mythologie hindoue. Le poème est traditionnellement attribué à l’ermite légendaire Valmiki (surnommé « Adi kavi », le « Premier poète »), qui apparaît comme personnage dans les premiers et derniers chapitres, lesquels sont considérés comme des compositions un peu plus récente que les autres.

Le Ramayana commence bien après la naissance de Rama par la plainte de la Terre dévastée qui, sous la forme d’une vache (Prithvi), s’adresse à Vishnou et le met en face de ses responsabilités.

Ramayana dans nos salles en 2019

Le Ramayana raconte la naissance et l’éducation du prince Rama qui est le septième avatar du dieu Vishnou, la conquête de Sita et son union avec elle. L’oeuvre raconte également l’exil de Rama et de Sita dans la forêt de Dandaka, l’enlèvement de Sita, sa délivrance et le retour de Rama sur le trône.

Quand il est écarté du trône de son père Dasharatha (dont il est l’héritier légitime), Rama s’exile d’Ayodhya, accompagné de Sita et de son frère Lakshmana. Puis Sita est enlevée par le démon Ravana et emprisonnée à Lanka (qu’on identifie généralement à l’île de Sri Lanka, mais que certains auteurs comme Louis Frédéric placent plutôt sur l’une des sept îles - peut-être l’Heptanesia de Ptolémée - qui sont à l’origine de la ville de Bombay). Après une longue et pénible recherche, Rama la délivre avec l’aide d’Hanouman, général de l’armée des singes. Ravana est tué par Rama qui récupère ensuite son trône et gouverne son royaume avec une grande sagesse.

Dans la partie qui constitue probablement un ajout écrit à une époque ultérieure, Sita est accusée par la rumeur publique d’avoir commis un adultère au cours de sa captivité. Bien qu’elle soit innocente, elle quitte Rama en emmenant ses fils avec elle et est recueillie par l’ermite Valmiki (personnage présenté par la tradition comme l’auteur du Ramayana). Après plusieurs années, cette injustice étant réparée, Sita retourne avec Râma.


Break Ke Baad (2010) tourné partiellement à Maurice

Né le 28 octobre 1970, Kunal Kohli a débuté sa carrière comme critique du cinéma et il présentait un show Chalo Cinema sur Zee TV. Il a ensuite dirigé une vingtaine de vidéos musicales - Mera Laung Gawacha pour Bally Sagoo, Jana pour Kamaal Khan, Tere Bin Jeena Nahin pour Bali Brahmbhatt, Jaane Kisne pour Shiamak Davar, Bole Humse Kuch Na Gori pour Hema Sardesai et Yeh Hai Prem pour Rajshri Music. Kunal a fait ses débuts comme réalisateur à la télé avec le feuilleton, Trikon.

Son premier film à Bollywood a été Mujhse Dosti Karoge! (2002) de Yash Raj Films avec Hrithik Roshan, Rani Mukerji et Kareena Kapoor. Il a ensuite dirigé trois autres films pour cette même maison de production - Hum Tum (un de plus grands succès du box-office de 2004 qui a enlevé pas moins de cinq Filmfare Awards, dont celui du meilleur réalisateur), Fanaa (un des plus grands succès du box-office de 2006) avec Aamir Khan et Kajol, et Thoda Pyaar Thoda Magic (2008) avec Saif Ali Khan, Rani Mukerji, Rishi Kapoor et Amisha Patel. Il a débuté comme écrivain et coproducteur avec le dernier film qui a été un échec au box-office. En dépit de cela, le producteur-directeur Kunal Kohli est allé de l’avant pour tourner Break Ke Baad (2010) sous sa propre bannière, Kunal Kohli Productions, en association avec Reliance Big Pictures.

Ce film, tourné partiellement à Maurice, a réuni Imran Khan et Deepika Padukone, a été mis en scène par le débutant directeur Danish Aslam, l’assistant-directeur de Fanaa, Salaam Namaste, et Ta Ra Rum Pum. Son dernier film a été Teri Meri Kahaani (2012). Marié à Ravina Kohli (réalisatrice du show Koffee with Karan), le couple a une fille adoptive, Radha.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !