Le chef d’état malgache a eu droit à un accueil chaleureux, jeudi 10 mars, à sa descente d’avion, à Plaisance. Dans une brève déclaration à sa sortie de la State House, le distingué visiteur a mis l’accent sur les liens historiques qui unissent nos deux peuples.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12688","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20880","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Les personnalit\u00e9s mauriciennes accueillant le pr\u00e9sident malgache."}}]] Les personnalités mauriciennes accueillant le président malgache.<
/div>
Le président de la République malgache Hery Rajaonarimampianina, invité d’honneur dans le cadre de la Fête nationale du 12 mars, est arrivé à Maurice hier, jeudi 10 mars. Il repart dimanche. C’est avec tout le protocole dû à son rang que le chef d’état malgache a foulé le sol mauricien, hier, vers 17 h 30, à l’aéroport de Plaisance. Il est arrivé en compagnie de son épouse Voahangy Rajaonarimampia-nina et d’une délégation composée d’une cinquantaine de personnes, dont des ministres, des hommes d’affaires et des officiels.
Il a été accueilli par le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, par plusieurs ministres ainsi que par le leader de l’opposition, entre autres. Avec affabilité, le président malgache s’est plié aux règles d’usage sur le tarmac de l’aéroport avant de se rendre à la State House, pour une visite de courtoisie à son homologue, Ameenah Gurib Fakhim.
Dans une brève déclaration à la presse, alors qu’il se trouvait à la State House, Hery Rajaonarimampianina s’est dit ravi et honoré d’être à Maurice, soulignant au passage « l’accueil chaleureux » qui lui a été réservé. « C’est avec un cœur plein d’amitié que je suis à Maurice », a-t-il aussi déclaré. Il s’est aussi dit convaincu que cette visite d’état sera l’occasion de « renforcer les liens historiques » qui existent entre Maurice et Madagascar.
Après cette visite au château du Réduit, le président malgache s’est rendu à son hôtel, avant le vendredi-marathon qui l’attend.
Publicité
De l’économie à la politique
Hery Rajaonarimampianina est né le 6 novembre 1958, dans un village au nord de la capitale malgache, Antanarivo. Il décroche en 1982 une maîtrise en sciences économiques à l’université d’Antananarivo. Il obtiendra aussi, quelques années plus tard, un DEA de l’université du Québec. Il exercera ensuite comme expert-comptable. Il a également enseigné la comptabilité à l’université d’Antananarivo et à celle de Metz, en France. Sur le plan politique, il est nommé ministre des Finances en 2009 sous le mandat d’Andry Rajoalina alors président de la Haute autorité de transition. Aux présidentielles de 2013, il est élu face à un candidat soutenu par le parti du président déchu, Marc Ravalomanana. Il est installé comme chef d’État en janvier 2014.Un programme très chargé
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12687","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-20879","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Hery Rajaonarimampianina"}}]] La visite officielle du président de la République malgache, Hery Rajaonarimampianina, se fera au pas de course. Ce vendredi matin, il aura une session de travail avec le Premier ministre, sir Anerood Jugnauth. à midi, il rencontrera le secrétaire général de l’Indian Ocean RIM, puis celui de la Commission de l’océan Indien, à Ebène. Il est par la suite prévu qu’Hery Rajaonarimampianina déjeune avec le ministre des Finances, Vishnu Lutchmeenaraidoo, avant une session de travail avec la communauté des affaires, à l’hôtel Maritim. En fin d’après-midi, il rencontrera, tour à tour le chef juge Kheshoe Parsad Matadeen, la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee et le leader de l’opposition Paul Bérenger. En début de soirée, un banquet d’état sera offert en son honneur. Samedi matin, le président malgache visitera l’Aapravasi Ghat avant de se rendre au siège de la Compagnie mauricienne de textile, à la Tour Koenig. Après une visite à l’ambassade de Madagascar, il sera reçu à déjeuner par la présidente de la République. En début d’après-midi, il visitera le technopôle de Socota, à Phœnix. Il se rendra ensuite au Champ-de-Mars pour la cérémonie officielle du lever de drapeau. Dimanche, le distingué visiteur prendra le petit-déjeuner avec le vice-Premier ministre, Xavier-Luc Duval, puis se rendra au Morne. Hery Rajaonarimampianina et sa délégation quittent le pays dimanche à 14 heures.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !