Actualités

Les décorés de la République

Comme chaque année, plusieurs Mauriciens ont reçu des distinctions à l’occasion de la fête nationale. Le titre de « Grand Commander of the order of the Star and Key of the Indian Ocean » (GCSK), a été décernée aux ministres Roshi Bhadain et Nando Bodha.

Roshi Bhadain: « Cela me donne un courage monstre »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12986","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21353","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Roshi Bhadain"}}]] Le ministre de la Bonne gouvernance fait partie de l‘Honourable Society of Lincoln’s Inn, au Royaume-Uni. Roshi Bhadain détient plusieurs diplômes dans le domaine légal et celui des finances. En 18 ans de carrière, il s’est spécialisé dans les investigations pour les cas de fraude, de crime financier, de corruption et de blanchiment d’argent. Il a annoncé, sur Radio Plus, le samedi 12 mars, que cette distinction est un grand honneur pour lui. « Cela me donne un courage monstre pour travailler pour le pays. Je remercie le Premier ministre, la présidente de la République et surtout mon leader Pravind Jugnauth. Le travail se poursuit. Maintenant, il va falloir en faire davantage. Je remercie aussi les habitants de Quatre-Bornes, qui sont toujours restés à mes côtés. »

Nando Bodha: « Je le dois à ma mère »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12987","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21354","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Nando Bodha"}}]] Le ministre des Infrastructures publiques est diplômé de l’université de Rennes, en France. De l’enseignement au journalisme, il a eu un parcours professionnel très varié. En 1995, Nando Bodha se lance dans des études de droit à l’université de Wolverhampton. Il est admis au barreau en 2000. En 1995, il est candidat du Mouvement socialiste mauricien aux élections générales. Il est secrétaire général de ce parti depuis 1996. Il dédie le titre qu’il a obtenu à sa mère. « C’est une très belle chose qui m’arrive. Je le dois à ma mère, ma famille et surtout à tous ceux qui m’ont soutenu durant toutes ces années. J’apprécie aussi l’estime et la confiance du Premier ministre. Il faut travailler pour le pays et le bien-être de la population. »
[row custom_class=""][/row]

Officer of the order of the Star and Key of the Indian Ocean (OSK)

Zaheer Allam: « Une grande fierté que mon travail soit reconnu »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12993","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21360","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Zaheer Allam"}}]] Il est le plus jeune à recevoir le titre d’OSK. Zaheer Allam, 28 ans, est architecte. Pour lui, c’est un honneur que son travail soit reconnu. « J’ai mené mes recherches en urbanisme sur les petits états insulaires en développement et le continent africain, avec une attention pour Maurice. Le rôle de l’architecte et de l’urbaniste est de façonner le paysage des villes et des villages. Nous avons la chance de travailler pour un avenir meilleur et de répondre aux défis que pose le changement climatique. »

Dev Anand Balloo: « Récompensé pour mon dévouement »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12991","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21358","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Dev Anand Balloo"}}]] Dev Anand Balloo, 63 ans, est à la retraite. Il estime qu’après 35 ans de service en tant qu’architecte dans le secteur des infrastructures publiques, il a été récompensé pour son dévouement et son honnêteté. « Je suis tellement heureux d’avoir eu cette distinction. C’est un honneur pour ma famille. C’est d’ailleurs grâce à la stabilité familiale que j’ai pu réussir. Depuis 1980, j’ai gravi les échelons pour devenir le directeur des infrastructures publiques. Cette décoration, je la dédie à mes anciens collègues architectes qui m’ont soutenu et aidé à réaliser plusieurs projets. »
[row custom_class=""][/row]

(MSK)

Varen Andee: « Ce n’est pas qu’un titre »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12932","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21263","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Varen Andee"}}]] Pour Varen Andee, 56 ans, cette distinction est une reconnaissance. Dans le social depuis 1975, il a eu l’occasion de servir la ville de Beau-Bassin–Rose-Hill en tant que maire. Il a été conseiller pendant plus de 11 ans. « Je remercie Xavier-Luc Duval, le Premier ministre et la présidente de la République. Cela m’encourage à servir davantage le pays sur le plan social et politique. Ma famille m’a toujours épaulé. Ce n’est pas qu’un titre, mais une source de motivation pour aller encore plus loin », affirme-t-il.

Vengrasamy Rungasamy: « Je n’ai pas fait du social pour avoir un prix »

Vengrasamy Rungasamy, 85 ans, a été récompensé pour son dévouement au service de la communauté. Il a été clerc d’avoué durant plus de 40 ans. Il a été très actif sur le plan social, en tant que président du temple tamoul et secrétaire de l’union tamoule. « Je n’ai pas fait du travail social pour avoir un prix, mais pour ma satisfaction personnelle. Je remercie le gouvernement et sir Anerood Jugnauth que j’ai eu la chance de côtoyer. »
[row custom_class=""][/row]

(GOSK)

Mahmud Rawat: « Cela me donne plus de courage »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12990","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21357","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Mahmud Rawat"}}]] Mahmud Raffick Abdool Hamid Rawat, 62 ans, a été récompensé pour sa contribution sur le plan social. Cet entrepreneur, père de quatre enfants, dit qu’il ne s’attendait pas à recevoir cette distinction. « Cela m’encourage à poursuivre sur ma lancée. Je remercie le Premier ministre et la présidente de la République pour leur confiance. Travailler pour le bien-être des autres nous donne de la satisfaction. Je ne sais pas pour les autres, mais je vais faire du travail social aussi longtemps que je le pourrai. »

Robert Desvaux: « Un nouveau départ »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12992","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21359","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Robert Desvaux"}}]] Le Chairman de la Mauritius Tourism Promotion Authority a été récompensé pour sa contribution au secteur de l’hôtellerie. « Je suis fier d’avoir une reconnaissance nationale. Je la dédie à tous ceux qui m’ont aidé. Je remercie le ministre Xavier-Luc Duval, les employés de la MTPA et ceux de l’industrie touristique. C’est maintenant un nouveau départ pour moi. »
[row custom_class=""][/row]

(CSK)

Anna Patten: « Je maintiendrai le niveau »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12988","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21355","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Anna Patten"}}]] Anna Patten a été récompensée pour sa contribution à la promotion de l’art. L’artiste a une pensée spéciale pour son ancien partenaire de danse Sandhip Bhimjee. « Je fais de la danse depuis plus de 40 ans. Je suis heureuse que le gouvernement reconnaisse mon talent en tant que danseuse professionnelle. Bien qu’à Maurice on ne puisse pas vivre de son art, je continuerai à maintenir le niveau. Les décideurs et le public doivent reconnaître que l’art mérite le respect. Il y a des milliers de danseurs à Maurice, mais très peu d’artistes. »

Dr H. Dawreeawoo: « J’ai fait de mon mieux »

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12989","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21356","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"400","height":"480","alt":"Dr H. Dawreeawoo"}}]] Dr Hassenjee Dawreeawoo, âgé de 61 ans, est ophtalmologue. Marié et père de deux enfants, il a travaillé pendant 28 ans à l’hôpital de Moka. « C’est une très belle surprise pour ma famille et moi. Pendant toutes ces années, je pense avoir fait de mon mieux pour améliorer le service de la santé. Il convient de noter que l’ophtalmologie est en constante évolution. C’est aussi grâce à mon équipe que j’ai pu offrir un service de pointe à l’hôpital. De plus, pendant ma carrière, j’ai souvent mis l’accent sur la prévention, un aspect très important. »
Publicité
  • salon

     

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !