Live News

Infrastructures : 5 grands projets routiers bientôt en chantier

Pour être en complé-mentarité avec le métro léger, plusieurs grands chantiers sont mis en place. Des routes, ponts et échangeurs sortiront de terre dans les mois à venir pour fluidifier le trafic. Le paysage routier de Maurice changera d’ici à 2019.

Publicité

Terre-Rouge/Verdun

Construite sur 600 mètres de terrain instable, la route de plus de 15 kilomètres s’est fissurée sur plus de 300 mètres entre Ripaille et Valton en 2014. Toutefois, elle sera de nouveau opérationnelle en janvier 2018. Les travaux de réparation coûteront Rs 284 millions. Cette route permet de dévier le trafic vers le Nord à partir de Highlands. L’autre point de raccordement à l’autoroute, c’est la Cybercité d’Ébène. Les véhicules se dirigeant vers le Nord n’ont, ainsi, nul besoin de passer par Port-Louis. La réparation du tronçon fissuré a débuté mercredi et sera entreprise par la firme Transinvest. D’ailleurs, le tronçon reliant la route au rond-point de Calebasses sera opérationnel avant le mois de juin.

Port-Louis/Ring-Road

Les travaux pour la Ring-Road s’achèveront en 2018.

La congestion routière se concentre surtout sur Port-Louis. L’autre route qui permettra de contourner la capitale, c’est la Ring-Road. La première phase du projet débute au niveau de Sorèze pour aboutir à Guibies. Les travaux ont débuté en janvier 2010 pour s’achever en janvier 2013. Durant cette année-là, une partie de la route s’est fissurée. Les travaux de réparation débuteront sous peu, au cours des deux prochaines semaines. Selon nos recoupements d’information, les travaux s’achèveront durant le premier trimestre de 2018. Leur coût avoisinera les Rs 300 millions. La deuxième phase comprendra un tunnel à travers la montagne des Signaux. La route passera par Vallée-Pitot, Tranquebar et complétera sa course à la Route Militaire. Les études pour la construction de la 2e phase débuteront une fois la première complétée, soit en 2018. Cette route permettra de rejoindre le port et le nord de Maurice en contournant le centre-ville.

Phœnix Fly-over

Ce projet se trouve carrément sur le tracé du Metro Express. Il s’agit de la construction d’un autopont à la hauteur du rond-point de Pont-Fer. Selon les informations recueillies, le projet est estimé à Rs 2,4 milliards. Il reliera les trois ronds-points de la zone avec une bretelle qui acheminera le trafic sur la route Terre-Rouge/Verdun. Le design du projet a été finalisé. Le plan routier a été élaboré et le projet sera bientôt présenté au public. L’appel d’offres a été lancé et les travaux débuteront dans moins de quatre mois. Cette intersection sera couplée avec le tracé du métro. Selon nos informations, les rails passeront en dessous du fly-over alors que le trafic sera basculé sur les routes en suspension de sorte que le flux de véhicules venant des quatre directions ne soit pas perturbé.

Pont Sorèze/Chebel

Il s’agit d’un pont de 350 mètres de long qui enjambera la Grande-Rivière-Nord-Ouest à la hauteur de Sorèze pour rejoindre Chebel. Le coût est estimé à Rs 2,3 milliards. Cependant, le gouvernement compte établir un seul contrat pour le projet d’autopont de Phœnix et le pont pour un coût total de Rs 5 milliards. Le pont permettra de dévier le trafic de la route A1 vers la M1 pour désengorger l’entrée de Port-Louis à la hauteur de Bell-Village et Grande-Rivière-Nord-Ouest. Selon une source proche du projet, le plan et les estimations sont sur la table des techniciens du ministère des Infrastructures publiques. Entre-temps, une unité géotechnique sera mise sur pied au sein du ministère pour effectuer des études du sol et de la topographie du site. La source affirme que le projet avance et sera bientôt présenté car l’appel d’offres a été lancé et quatorze soumissionnaires se sont manifestés, dont des Français, des Indiens, des Coréens et des Sud-africains. Le contrat sera alloué d’ici à deux mois, et les travaux débuteront par la suite.

Route La Brasserie/Beaux-Songes

La route reliera La Brasserie, Glen-Park, Henrietta et Beaux-Songes. Ce projet avait été évoqué par le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha, en février 2015. Selon une source du ministère, le projet est toujours d’actualité et devra débuter dans les prochains 24 mois. Le tracé passe par plusieurs terrains privés, rivières et champs. Cette route permettra de relier Curepipe à l’Ouest sans avoir à faire le détour par Vacoas et Bassin. Le tracé initial est connu sauf qu’il nécessitera un nombre conséquent d’acquisition de terres. Le coût des travaux se situe autour de Rs 60 millions, selon nos recoupements d’informations.

Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !