Global Business : le fisc indien enquête sur la First Land Holding établie à Maurice

Port-Louis

Les autorités indiennes vont rechercher des détails sur les transactions d’une entité basée à Maurice, la First Land Holding. Celle-ci a investi Rs 325 crore (environ Rs 1,7 milliard) dans NuPower Renewables, entreprise indienne gérée par Deepak Kochhar, l’époux du CEO de le banque Industrial Credit and Investment Corporation of India (ICICI), Chanda Kochhar. Le département du fisc indien envisage d’aborder cette affaire avec les autorités mauriciennes, rapporte la presse de la Grande péninsule.

Publicité

L’enquête a été ouverte après une controverse impliquant l’ICICI qui a, dans un récent passé, octroyé Rs 16,6 milliards à Videocon.  Par la suite, Venugopal Dhoot, président de cette compagnie, a fait des investissements dans NuPower Renewables à travers la First Land Holding.

Au total, Videcon a obtenu des prêts totalisant Rs 204,4 milliards d’un consortium de 12 banques, mené par la State Bank of India. Des allégations de contrepartie ont déclenché l’ouverture de cette enquête du Central Bureau of Investigation (CBI) car Chanda Kochhar a fait partie du panel qui a pris la décision au nom du consortium des banques.

L’équipe d’enquêteurs du département du fisc de la SBI a émis des avis sous l’article 131 de la loi fiscale à NuPower Renewables et Deepak Kochhar pour obtenir des détails de leurs actifs et investissements, incluant les fonds injectés dans la compagnie à travers plusieurs sociétés en Inde et d’ailleurs. En premier lieu, il s’avère que First Land Holding a effectué des placements dans NuPower Renewables,de 2010 à 2012, à travers des actions privilégiées convertibles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !