Sauvée de la liquidation in extremis, la Vacoas Multi Purpose Cooperative Society dépend maintenant du troisième plan de redressement soumis à Sunil Bholah lundi.
Le ministre des Coopératives a promis une réponse sur sa viabilité la semaine prochaine. Une assemblée générale spéciale sera ensuite convoquée pour entériner ou non les recommandations.
Le ministre des Coopératives, Sunil Bholah, est en présence, depuis lundi après-midi, du troisième plan de redressement soumis par les membres de la Vacoas Multi Purpose Cooperative Society. Sunil Jhugroo et Mahen Sookun, respectivement membre et comptable de la société ont rencontré le ministre et ses officiers administratifs et techniques pour leur exposer ce plan de la dernière chance. «Le ministre Bholah a été très réceptif. Maintenant, nous plaçons tous nos espoirs en lui», déclare Sunil Jhugroo. Selon lui, le présent document ne réclame aucune aide financière à l’État, contrairement aux deux précédents plans. « Nous avons travaillé de manière professionnelle. Nous demandons au ministre de nous soutenir, car il y va de l’avenir de notre société ».
La viabilité du plan repose sur les actifs de la société, notamment les 37 arpents de terrain sis à Flic-en-Flac. « Ce terrain vaut plus de Rs 400 millions, nous allons le développer et je suis confiant qu’avec un peu de temps, nous remettrons la Vacoas Multi Purpose Cooperative Society sur les rails. » Autre requête de Sunil Jhugroo : que le ministre Bholah remanie le ‘caretaker board’ et permette à 5 membres de la société d’y siéger. « Une fois que le ministre aura donné son aval pour qu’on puisse aller de l’avant avec notre plan, nous allons convoquer une assemblée générale spéciale pour en informer nos membres, voter les résolutions nécessaires et nous mettre au travail », explique Sunil Jhugroo.
Si tout se passe selon les prévisions, un premier décaissement sera possible aux membres les plus nécessiteux avant la fin de l’année, promet-il. Interrogé par le Défi Quotidien, Sunil Bholah confirme être en présence de ce troisième plan. « Effectivement, ils ne demandent aucune aide financière à l’État. Je suis aussi en présence de leur requête concernant le remaniement du ‘caretaker board’. D’ici la semaine prochaine, je vais leur faire parvenir ma réponse, le temps que mes officiers épluchent le plan et décident de sa viabilité ».
La Vacoas Popular Multi-Purpose Co-operative Society Ltd est placée sous administration du ministère des Coopératives depuis mars de cette année. Selon le ministère, son comité de direction aurait agi de manière irresponsable en approuvant des prêts de plusieurs millions dans des conditions violant les règlements de la coopérative. Agissant sous l’article 47 (10) de la Cooperative Act de 2005, et en concertation avec le Permanent Secretary du ministère de tutelle, le Registrar of Cooperative Societies a révoqué le board et nommé un ‘caretaker committee’ pour gérer les affaires de la société.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !