Le groupe hôtelier Beachcomber affirme que le mécanisme financier permettant d’alléger sa dette est presque établi. Les résultats concrets seront visibles avant la fin de son année financière 2015-2016.
« Nous continuons à avancer dans les initiatives stratégiques afin de réduire de 50 % l’endettement du groupe sur les quatre prochaines années. Dans ce contexte, la mise en opération du Beachcomber Hospitality Investments Ltd (le fonds immobilier), qui a atteint sa phase finale, permettra au groupe de réduire son endettement de manière significative avant la fin de septembre 2016 », fait ressortir le Chief Executive Officer de Beachcomber, Gilbert Espitalier-Noël, dans le dernier numéro de Beachnews, journal d’entreprise du groupe hôtelier.
New Mauritius Hotels Ltd, dont Beachcomber est l’enseigne commerciale, est le premier groupe hôtelier en termes de revenus et capitalisation boursière. Le groupe emploie quelque 5 000 personnes. Au premier semestre se terminant au 31 mars 2016, Beachomber a consacré quelque 10 % de ses recettes au paiement des intérêts et charges financières sur associés à ses dettes contractées pour ses projets d’expansion, dont au Maroc. Cela représente quelque Rs 456 millions pour des recettes de Rs 4,7 milliards durant cette période. Pour l’année financière 2014-2015, le montant sous l’item de frais financiers a été de quelque Rs 941 millions.
« D’autres initiatives sont en bonne voie et aboutiront au cours des prochains mois. Elles vous seront communiquées très bientôt », affirme Gilbert Espitalier-Noël. Un allégement de la dette permettrait au groupe de relancer des projets d’expansion, est-il dit dans le bilan financier intérimaire en date du 9 mai.
Pour Beachcomber, en sus de l’allégement de la dette, il est tout aussi question de relancer ses activités à Marrakech, au Maroc. Au terme des premiers six mois de son année financière, les pertes associées au Maroc ont été de Rs 61 millions. « Nous travaillons activement à donner une nouvelle orientation stratégique et commerciale au Royal Palm Marrakech afin de réduire les pertes qu’encourt actuellement cet hôtel », souligne Gilbert Espitalier-Noël.
Au niveau des opérations, le groupe - opérant à Maurice, aux Seychelles et au Maroc -, affiche une bonne santé. Les recettes, au premier semestre, ont été en hausse de 14 %. Les profits opérationnels ont augmenté de 18 %, pour atteindre Rs 1,5 milliard. Le groupe s’attend à maintenir le même rythme jusqu’à la fin de sa présente année financière, se terminant au 30 septembre 2016.
« Les réservations d’hôtel pour le second semestre de l’année financière étant en hausse par rapport à l’année dernière, la croissance dans les résultats opérationnels devrait se maintenir jusqu’à la fin de l’année financière. Le profit après taxe pour l’année financière 2015/16 dépendra de l’impact des éléments non opérationnels (...) ainsi que de la parité euro/roupie », commente le CEO de Beachcomber.
Cette croissance reflète la tendance à la hausse dans le secteur touristique. Les recettes pour l’ensemble du secteur devraient atteindre Rs 55 milliards en 2016, contre une estimation initiale de Rs 54 milliards. Quant aux arrivées, le pays devrait accueillir un nouveau palier record, une augmentation de 7,7 % par rapport à 2015, pour se hisser à hauteur de 1,24 million, selon les récentes projections de Statistics Mauritius.
Le titre NMH est resté inchangé à la Bourse de Maurice lors de la séance du mardi 31 mai. Cette année, l’action NMH a gagné 16,1 %, selon les données compilées et relayées par Swan Securities.
/div>
Stratégie commerciale: nouvelle identité dévoilée dans quatre mois
Malenn Oodiah, le directeur de communication chez Beachcomber, passe en revue le progrès accompli dans le sillage de la conception de la nouvelle identité visuelle, qui sera dévoilée fin septembre/début octobre 2016. Il revient sur les avancées au niveau de la stratégie commerciale : « Les trois mois qui restent avant le lancement de la marque seront consacrés à la finalisation des aspects de la nouvelle plate-forme de marque et la préparation de toute la communication (externe et interne) qui l’accompagne. Ça bouge aussi au marketing, avec la mise en opération prochaine de la centrale de réservation, la restructuration du département au siège et de certains de nos bureaux à l’étranger. Il y a tout le volet de la communication commerciale qui retient une attention particulière. À ce stade, il faut rappeler que le ‘rebranding’ répond à une nécessité : le rafraîchissement de la marque et de l’image de notre groupe. Le temps est à l’amplification de la belle mobilisation en cours pour toucher l’ensemble de nos équipes, afin qu’elles portent le nouveau Beachcomber. » <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !