Le bilan financier de New Mauritius Hotels Limited, connue comme Beachcomber, a été publié, le lundi 9 mai, sur le site Web de la Bourse de Maurice. Il ressort que les profits opérationnels du groupe ont enregistré une hausse de 23 % pour les six premiers mois de son année financière.
New Mauritius Hotels (NMH) a le vent en poupe. Le bilan financier de la compagnie, publié sur le site Web de la Bourse de Maurice, montre que ses profits opérationnels ont augmenté de 23 % pour les six premiers mois de l’année financière se terminant au 31 mars. Ses bénéfices avant déductions ont atteint Rs 1,51 milliard, contre Rs 1,23 milliard durant la précédente période correspondante.
Par ailleurs, au cours de ce premier semestre, Beachcomber a engrangé des revenus de Rs 5,93 milliards, contre Rs 5,27 milliards pour les six premiers mois de l’année financière 2015-2016. En revanche, la rentabilité après impôts du groupe est passée à Rs 603,3 millions, contre Rs 799 millions pour les six premiers mois de l’année financière 2015-16. Cette baisse est attribuée à des charges financières et fiscales plus élevées. À ces déductions se greffe un montant de Rs 115 millions pour une fraude électronique commise au détriment du groupe, une inclusion inscrite par mesure de prudence.
Croissance continue
Les résultats de Beachcomber, premier groupe hôtelier en termes de revenus, de profits et de capitalisation boursière, servent de baromètre pour le secteur. Cette performance confirme la bonne santé de l’industrie du tourisme. L’embellie notée en 2015 se poursuit donc, si l’on se penche sur les bilans financiers des principaux opérateurs hôteliers. Entre le premier et le deuxième trimestre de son année financière 2015-2016, Beachcomber a continué à enregistrer une croissance. Le nombre de clients a augmenté de 16,5 % durant les trois mois se terminant au 31 mars. Les revenus – incluant ceux des Seychelles et du Maroc – sont en hausse de 14 %. Le taux d’occupation est passé de 69 % à 79 %. « Les efforts fournis conjointement par les différents partenaires de l’industrie ont créé une dynamique qui se révèle très efficace et bénéfique à l’industrie et à l’économie mauricienne », fait-on ressortir au niveau du conseil d’administration. En avril dernier, Maurice a accueilli environ 92 000, contre 90 327 en avril 2015. Les marchés traditionnels en Europe restent très porteurs. Les arrivées de l’Allemagne ont progressé de 20,7 % et le nombre de touristes provenant de la France a augmenté de 13,2 %. Les réservations pour les mois à venir seraient aussi en hausse. « Le nombre de réservations enregistrées à ce jour pour le second semestre (d’avril à septembre 2016) étant sensiblement supérieur à celui noté l’année dernière, le groupe s’attend à ce que la croissance de la performance opérationnelle se poursuive jusqu’à la fin de l’année financière 2015-16 », indique le conseil d’administration dans son analyse. À la Bourse de Maurice, le lundi 9 mai, le titre New Mauritius Hotels a gagné 0,7 % pour 3 000 actions échangées. Depuis le 31 décembre 2015, la valeur de l’action a augmenté de 24,4 %, selon les données boursières relayées par Swan Securities Limited.Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !