Fête de l’Indépendance: célébrer la patrie loin des yeux

Le « Motherland » résonnera dans le cœur des Mauriciens ce 12 mars. Mais pas qu’ici ! De France à l’Australie, en passant par Shanghai et l’Italie, ils sont nombreux nos compatriotes à s’activer pour proposer un événement d’exception afin de faire flotter le quadricolore dans d’autres cieux le jour de la fête nationale… Au pays des kangourous, Vijay Baboo célèbre la mère patrie depuis un quart de siècle déjà le jour de l’Indépendance ! « Les nombreux événements et activités organisés permettent de renforcer davantage le lien entre les Mauriciens qui s’y sont installés », souligne le propriétaire du Crown Restaurant à Burwood, au New South Wales. Chaque année, depuis 25 ans, il organise une activité le 12 mars. « Je suis propriétaire de plusieurs restaurants et bistros à Sydney. J’en profite donc pour rassembler la communauté mauricienne en cette date mémorable où notre mère patrie a accédé à l’Indépendance », dit-il. Cette année, les célébrations se dérouleront sous le thème « tropical ». La fête, dit-il, se tiendra dans une salle de fête à Burwood. Vijay Baboo souhaite réunir les Mauriciens sous un seul toit pour passer un agréable moment. Lors de la soirée, il y aura un buffet typiquement mauricien et l’incontournable spectacle de séga. « Nous aurons une pensée spéciale pour notre famille qui vit à Maurice. C’est aussi une façon de remercier ceux qui ont lutté pour que Maurice accède à son indépendance. Quand nous vivons dans un pays étranger, nous apprenons à mieux apprécier les valeurs mauriciennes », souligne notre interlocuteur. L’entrée à la soirée sera toutefois payante, tient-il à préciser.

France: une première soirée pour Couleurs Maurice

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12580","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-20684","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"350","height":"466","alt":"Diorella Armoogum"}}]] Diorella Armoogum entourée des deux DJs pour la soirée du 12 mars.

<
Publicité
/div> Du côté de l’Hexagone, Couleurs Maurice organise pour la première fois une soirée dans le cadre de la fête nationale mauricienne. Cette association culturelle à but non-lucratif, créée par les sœurs Armoogum en 2004, a pour but d’organiser des projets et des événements, afin de réunir la communauté mauricienne d’Ile de France, de France et d’Europe. Les filles Armoogum ont hérité de la fibre associative de leurs parents, avaient également créé une association culturelle et sportive en 1985. Ces derniers ont quitté Maurice en 1972 pour se construire un avenir meilleur en France. « Ma sœur Laura et moi sommes nées à Paris. Nous y avons grandi et nous y travaillons maintenant. Nous avons réussi à préserver la culture mauricienne à travers la cuisine, les traditions et les fêtes religieuses que nos parents ont tenu à perpétuer. Je souhaite à mon tour célébrer la riche diversité de Maurice. Pour ce faire, il n’y a pas mieux que de commencer par fêter les 48 ans de l’Indépendance », soutient Diorella Armoogum. Le «Motherland» composé par Philippe Gentil et écrit par Jean-Georges Prosper donnera le coup d’envoi de cette «Independence Night», avant que le quadricolore ne soit hissé. Bien entendu, le séga sera de la fête. « Nous tenons aussi à rendre un hommage musical à Roger Clency qui a disparu en janvier dernier. Deux discs-jockeys, notamment Steven et Francky, distilleront de la musique mauricienne jusqu’aux petites heures du matin. Nous encourageons aussi les jeunes talents mauriciens à s’exprimer gratuitement sur la scène », souligne la jeune femme, qui indique avoir commandé des drapeaux de l’île Maurice pour en distribuer lors de la soirée.

Italie: Assurer la pérennité

Préserver la culture mauricienne dans un pays étranger ; assurer que la prochaine génération n’oublie pas ses origines et créer un point de référence pour les Mauriciens qui viennent de s’installer en Italie et les aider à s’adapter. Tels sont les principaux objectifs de la Comunità Mauriziana di Milano (Communauté mauricienne de Milan) Geetanjali Group, fondé en 1998 par Satish et Ganga Jabul. Depuis sa création, la fête de l’Indépendance de la République de Maurice est organisée annuellement. Ce samedi 12 mars, la cérémonie débutera avec le lever du quadricolore au rythme de l’hymne national. La partie solennelle s’enchaînera avec un spectacle culturel. Différents styles de danse, notamment séga tipik, bollywood, tamoule, télougoue, bhojpuri et occidentale seront présentés. Des chants ainsi qu’une pièce de théâtre relatant l’histoire de l’Indépendance de Maurice sont aussi au programme. « Nous pensons également concocter quelques plats typiquement mauriciens. Le but de cet événement est de rapprocher les Mauriciens vivant en Italie à leur patrie », explique Natasha Jabul, secrétaire général de l’association. Elle souligne cependant qu’il est souvent difficile de réunir toutes les petites communautés mauriciennes lors d’un seul événement. « Le jour de l’Indépendance, ils sont souvent tristes d’être loin de leur pays natal. C’est pour cela que l’événement est gratuit afin d’encourager un maximum d’invités à y participer », lance la jeune femme, qui est née en Italie de parents mauriciens.

Shanghai: Au pays du dodo

Pour la troisième année consécutive, Jean-Paul Lam déploie de gros moyens en termes de logistique pour célébrer l’Indépendance de Maurice à Shanghai en Chine. Le thème pour les 48 ans est «The Dodo Land». Ce Mauricien vivant à Shanghai depuis 13 ans, présentera une rétrospective de l’histoire du dodo et du pays. Ce sera à travers une projection digitale faisant 360 degrés. « Les invités se sentiront comme s’ils étaient à Maurice grâce à l’atmosphère de la plage, du soleil et de la mer que nous allons créer. Si Shanghai promeut son Disney Land, nous allons mettre en avant le Dodo Land », confie-t-il. Toutefois, l’événement se tiendra le 24 mars. Il est exclusivement réservé aux diplomates, aux officiers du gouvernement de Chine ainsi qu’aux Mauriciens vivant à Shanghai. André Lee, ambassadeur de Maurice en Chine, sera aussi présent. « L’année dernière, nous avons accueilli 30 consuls généraux et 49 représentants des consulats », fait ressortir Jean-Paul. La Mauricienne Gilberte Marimootoo et le Chinois Li Xue Yuan Li Xue Yuan peindront en live la faune et la flore de Maurice. Et ce n’est pas tout : un défilé de mode sous le thème exotique mettra en avant les dix créations d’Hellen Ying et d’Anatasia Dobrogost. Et pour finir, le séga apportera une touche patriotique à la soirée.
Related Article
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !