L’été bat son plein et la sécheresse prévaut dans le pays. Ces deux facteurs boostent la consommation d’eau embouteillée. Des producteurs affirment que la vente a triplé.
Au niveau des grandes surfaces, on confirme la ruée sur les bouteilles d’eau. Aqua Springs, qui commercialise de l’eau embouteillée sous le même nom, soutient que la demande est en hausse. « En ce moment, nos commandes ont triplé. Surtout les bouteilles de 1,5 litre et les bonbonnes de 20 litres. Les grandes surfaces augmentent leurs commandes, et même drastiquement pour certaines », confie Sishtee Durmeeah du département de vente chez Aqua Springs.
Face à la demande croissante, elle affirme que la compagnie essaie de répartir les commandes de façon équitable. « Nous faisons de notre mieux pour pouvoir répondre à la demande. Notre unité de production tourne du matin au soir. Nous produisons entre 4 000 et 5 000 packs de 1,5 litre (24 000 à 30 000 bouteilles) par jour », poursuit Sishtee Durmeeah. Elle avance aussi que, malgré la sécheresse, les forages sont toujours exploitables.
Du côté de Quality Beverages Ltd (QBL) qui met en vente les bouteilles d’eau de la marque Vital, les opérations se poursuivent malgré la situation difficile. « Nous notons, en effet, une hausse dans la demande pour nos bouteilles d’eau Vital en ce moment, en comparaison à la même période en 2022. Nos produits sont, cependant, disponibles dans la plupart de nos principaux points de vente », explique-t-on. La compagnie se veut rassurante. « Nous tenons à rassurer notre fidèle clientèle quant au fait que toute notre équipe travaille d’arrache-pied pour garantir un approvisionnement suffisant dans tous nos points de vente », ajoute-t-on.
Dans les grandes surfaces, l’eau embouteillée se vend comme des petits pains. Le gérant des hypermarchés Lolo dit que la vente a « définitivement augmenté ».
« La vente explose. C’est la période de forte chaleur et la sécheresse qui dopent la vente de bouteilles d’eau en ce moment. Il y a aussi la rentrée des classes où des parents achètent de l’eau embouteillée pour leurs enfants », indique ce dernier, en faisant ressortir que les producteurs arrivent pour l’heure à répondre à la demande.
Le CEO d’Intermart, Ignace Lam, abonde dans le même sens. « Depuis quelques années, la vente d’eau embouteillée a pris de l’essor, surtout durant la période estivale. Cette année, la vente connaît une hausse encore plus conséquente à cause de la période sèche », évoque-t-il.
Chez Dream Price, Nooreza Fauzee, qui occupe le poste de directrice financière, est du même avis. « Il y a une forte demande pour l’eau embouteillée. On n’arrive pas à répondre à la demande. Il y avait une pénurie de bouteilles d’eau chez nous. On a pu négocier avec les producteurs. Là, on a nos commandes et on est en train de s’assurer que ces produits sont accessibles dans tous nos points de vente à travers l’île », rassuret-elle.
Selon elle, l’été et la sécheresse contribuent grandement à booster la vente de bouteilles d’eau, mais aussi le fait que le nombre de cas de gastro est en hausse.
Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !