Depuis des années, on parle de nouveaux visages sur l’échiquier politique. Cependant, ces changements restent éphémères, car au lieu de s’entourer de nouvelles têtes, les partis traditionnels cultivent une forme de culte de la personnalité en se focalisant sur leurs leaders ainsi que sur les politiciens de la vieille garde. Avec l’approche des élections générales, est-ce que les partis émergents pourront réussir ce pari de renouveau alors que les partis traditionnels ont échoué dans cette tentative ? La parole aux principaux concernés.
Publicité
Fadhil Mollabux, responsable du dossier économique et aussi des réformes au sein de Linion Moris : «Nous avons besoin de sang neuf pour conduire notre pays vers un avenir meilleur»
Nous avons été témoins des performances des partis traditionnels. Cependant, pour les élections à venir, je crois qu'ils n'incluront pas un nombre suffisant de jeunes politiciens, car ils ne sont pas disposés à admettre qu'ils devront transmettre tôt ou tard le pouvoir de décision ultime à une autre personne.
Pensez-vous que Navin Ramgoolam ou Pravind Jugnauth sont prêts à renoncer à la position de Premiers ministres dans les prochaines décennies ? Ils se sont battus pour cette position uniquement pour le pouvoir. Toutefois, pour souligner l'un de nos principaux objectifs sur lequel Linion Moris est catégorique, c'est la création d'un ministère distinct appelé « Ministère de l'Intérieur », qui aura la responsabilité de lutter contre la corruption, le trafic et la consommation de drogue et d'établir l'ordre public adapté à notre pays.
Je peux fièrement dire que Linion Moris est basé sur une équipe jeune et dynamique, et les « seniors » agissent comme des « gurus » pour nous. LM ne repose pas sur un seul individu, contrairement à d'autres équipes. Nous avons six équipes au sein de Linion Moris et nous avons toutes convenu d'un « programme de gouvernement ».
Il est aussi important de noter que nous avons besoin de sang neuf pour conduire notre pays vers un avenir meilleur. Cependant, être jeune ne suffit pas. Il faut des personnes qui travaillent avec 100 % d'honnêteté, parce que nous avons constaté depuis 2014, que les jeunes politiciens se sont également révélés aussi corrompus que les équipes précédentes. Je peux dire fièrement que les membres de Linion Moris ont l'honnêteté et l'intégrité nécessaires pour diriger le pays. Nous invitons la jeunesse mauricienne à soutenir et à rejoindre Linion Moris, car notre île a été qualifiée d'autocratie dans le rapport V-dem. Il est donc de notre devoir de défendre notre avenir et de transformer notre pays en un État démocratique réel et fonctionnel.
Géraldine Geoffroy, présidente du Reform Party : « Le leader incarne le renouveau de par son âge »
Le but ultime du Reform Party est de justement d'apporter un renouvellement à tous les niveaux. Le leader lui-même incarne le renouveau de par son âge, son fonctionnement et qui ose se présenter comme Premier ministre contre les éternels Jugnauth / Ramgoolam. L'exécutif du parti est composé de nouveaux visages sur l'échiquier politique. Idem pour les candidats potentiels aux prochaines législatives.
Ceci dit, il faut aussi relever le paradoxe de l'électorat qui, d'une part, dit souhaiter du renouveau et se débarrasser des anciens et, d'autre part, peine à accorder leur confiance aux nouveaux qu'il qualifie d'inconnu et de novice qui manque d'expérience. La question qui revient toujours quand nous quadrillons le terrain est la suivante : qui sont les candidats ? Et la première réaction n'est pas toujours très enthousiaste face à de nouveaux visages et aux sangs neufs.
Ainsi en dépit de toute bonne volonté pour proposer une toute nouvelle équipe avec une nouvelle vision pour le pays, tout dépendra de l'électorat! Il faudra peut-être retourner la question aux électeurs… Quoi qu'il en soit, le Reform Party est prêt à relever le défi et nous sommes persuadés de pouvoir convaincre, forts de notre programme de réformes déjà établi et rendu public. Nos candidats sont tous des professionnels avec des compétences et expertises dans divers domaines. Il y a aussi des personnes connues dans leur circonscription pour leur engagement dans la communauté que ce soit à travers le social ou leur profession. Finalement, le Reform Party est bien parti pour répondre aux aspirations de renouveau d'une tranche de la population. Est-ce que cela va suffire pour convaincre la majorité pour que nous puissions mettre en œuvre toutes nos réformes pour une nouvelle île Maurice? Le verdict des urnes nous le dira…
Padma Utchanah, Présidente du Ralliement Citoyen pour la Patrie (RCP) : « Un nouveau souffle est en train de se profiler à l’horizon »
C'est la guerre des clans, chacun veut assurer la pérennité de leurs progénitures. C'est l'accaparement du pouvoir par des dynasties(Jugnauth, Ramgoolam, Duval, Bérenger). Ils sont très loin des préoccupations du peuple qui peine à finir les fins de mois. Seule la passation du trône à la descendance compte pour ces assoiffés de pouvoir.
Tout comme Gollum dans la saga Le Seigneur des Anneaux, ils veulent posséder le fameux « Mon précieux ». Or, le peuple en a assez qu'on les prend pour des balles de ping-pong. Les Mauriciens ont soif du changement. Ils n'ont qu'un souhait, laisser la place aux jeunes en politique et aux partis émergents.
Linion Moris répond tout à fait aux attentes des citoyens déçus. Le dynamisme est de notre côté. Nous abattons un travail monumental sur le terrain, dans la rue, et avec des propositions fortes, là où l'opposition a failli lamentablement. Nous avons déjà présenté notre Shadow cabinet avec des propositions audacieuses comme le ministère de l'Intérieur, qui ne sera plus sous l'égide du Premier ministre. Les personnalités montantes en politique se trouvent chez Linion Moris.
Un nouveau souffle est en train de se profiler à l'horizon. Un nouveau modèle politique se dessine avec Linion Moris donnant ainsi de l'espoir aux Mauriciens.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !