Actualités

Employabilité des diplômés : l’Université de Maurice revoit sa copie

Nouvelle formule pour l’Employability and Career Forum de l’Université de Maurice (UoM). L’édition 2017, du 5 au 7 juillet, mise davantage sur l’interaction entre toutes les parties concernées: université, secteurs public et privé et ONG. Un moyen de venir à bout du problème de «mismatch», selon le vice chancelier, Dhanjay Jhurry.

Publicité

L’inadéquation études-emploi est l’une des principales causes du taux de chômage élevé chez les jeunes diplômés. Selon les derniers chiffres du bureau central des statistiques, au premier trimestre de 2017, plus de la moitié des 44 300 chômeurs recensés étaient âgés entre 16 et 24 ans. Parmi les quelque 15 000 demandeurs d’un premier emploi figurent environ 9 000 diplômés. Cette situation ne date pas d’hier, d’où l’initiative conjointe de l’UoM et de l’Union des étudiants pour organiser un forum Emploi et Carrière, destiné aussi bien aux diplômés qu’aux étudiants. Cette quatrième édition est placée sous le thème « Perspectives d’emplois dans une Knowledge-base Economy ».

Ainsi, pendant trois jours, étudiants, diplômés, éducateurs et recruteurs échangeront des vues sur les perspectives d’emploi et de carrière à Maurice. Il s’agit également de faciliter l’intégration de ces milliers de jeunes dans le monde du travail.

« Cette année nous avons adopté une nouvelle formule en réunissant sur une même plate-forme tous les partenaires de la formation et de l’employabilité des jeunes diplômés. C’est une interaction nécessaire si on veut vaincre le problème de décalage entre l’offre et la demande d’emploi », a déclaré le vice-Chancelier de l’UoM. Lors de la cérémonie d’ouverture de l’Employability and Career Forum, le Prof. Dhanjay Jhurry a annoncé une révision des programmes d’études du campus de Réduit avec davantage de stages en entreprise offerts aux étudiants. « Nous comptons aussi inviter des professionnels à venir former et informer nos étudiants sur les attentes des employeurs, au delà des qualifications académiques d’un candidat. »

Le programme de 2018-2019 est aussi en phase de révision pour mieux répondre aux exigences du marché de l’emploi. « Il s’agit d’accompagner nos étudiants au delà de la formation académique. Si auparavant, notre responsabilité s’arrêtait à la remise de diplôme, le rôle de l’université a énormément évolué. Ainsi, nous avons le devoir d’accompagner nos étudiants dans leur choix de carrière et leur intégration professionnelle. »

C’est justement cet accompagnement qui fait défaut dans la majorité des institutions tertiaires à Maurice. « Aujourd’hui, il ne suffit pas d’un diplôme pour obtenir un emploi. Le demandeur doit faire preuve d’autres compétences et savoir se mettre en valeur », souligne Armoogum Parsuramen, un des conférenciers. Pour l’ancien ministre de l’Éducation, le jeune diplômé est le seul maître de son destin. « C’est à lui d’aller vers les éventuels employeurs et mettre son potentiel en avant. »

Certes, un débutant ne peut prétendre à un poste de direction sans aucune expérience, concède Saahir Goolfee, président de la Students’ Union de l’UoM. « Mais on ne peut pas non plus demander à un jeune qui a passé trois ans à l’université de faire n’importe quoi, à n’importe quel prix. » Il a aussi fait ressortir qu’au delà du problème de chômage des diplômés, il y a aussi celui du sous-emploi. Il lance un appel aux décideurs et acteurs économiques du pays pour qu’ils travaillent ensemble pour trouver une solution.

La Students’ Union s’attend à accueillir plus de 3 000 visiteurs et participants par jour à l’Employability and Career Forum 2017. Un événement qui s’étend sur trois jours avec la participation de plusieurs conférenciers et une vingtaine de stands de recruteurs. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !