Ajay S., un commerçant, a été épinglé par la Commission anti-corruption (Icac) pour blanchiment d’argent dans la journée du jeudi 23 novembre. Il est soupçonné d’avoir détourné de l’argent d’une compagnie de construction au profit d’une compagnie spécialisée dans la peinture en Australie.
Publicité
L’affaire remonte à 2009. Dans la journée du jeudi 23 novembre, le suspect a été traduit devant le tribunal de Port-Louis pour sa mise en accusation provisoire. Une charge de blanchiment d’argent a été retenue contre lui. Il sera à nouveau appelé à participer à d’autres séances d’interrogatoire à l’Icac.
Ce sont les directeurs d’une compagnie de construction qui ont porté l’affaire à la police. Ils avaient fait état de transferts irréguliers d’argent sur les comptes bancaires de la société. Le transfert totalise 8 300 dollars australiens et l’argent avait été crédité sur le compte d’une compagnie en Australie. L’Icac et la Financial Intelligence Unit (FIU) avaient été alertées et l’aide de la Mutual Legal Assistance avait été sollicitée, quatre ans plus tard, soit en 2013.
Les autorités australiennes ont alors interrogé Widley B., le directeur de la compagnie australienne. Ce dernier, un ressortissant mauricien vivant en Australie, a expliqué qu’il avait des soucis financiers. Il raconte que son frère, Nelson B., lui a proposé son aide. Il raconte aussi que Nelson B. lui a expliqué que des sommes d’argent allaient être transférées vers Maurice sur son compte et qu’il allait garder une partie pour lui.
L’enquête de la police australienne a conclu que la compagnie BW Painting Services avait été créditée de 8 300 dollars australiens sur le compte de Widley B. 24 000 dollars australiens avaient été transférés sur un autre compte.
Lorsque les autorités ont effectué des relevés, elles ont constaté que l’argent avait déjà été débité. L’enquête a démontré que quatre transactions ont été faites au profit d’Ajay S. en 2010. Les sommes suivantes ont été versées : Rs 273 163, Rs 134 864, Rs 26 088 et Rs 12 705.
Par la suite, quatorze retraits ont été effectués par Ajay S. Lors de son interrogatoire à l’Icac dans la journée du jeudi 23 novembre, le suspect a fait prévaloir son droit au silence.
Cependant, Widley B. a confirmé qu’il connaissait le suspect Ajay S. Les enquêteurs de l’Icac soupçonnent fortement l’implication de deux autres individus. Il s’agit d’un employé et d’un comptable. Ils font l’objet de poursuites pour faux à la police. Les enquêteurs les soupçonnent de faire partie d’un réseau et également d’avoir détourné de l’argent de la compagnie de construction au profit d’un compte bancaire appartenant à Widley B. en Australie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !