Economie

Culture de champignons: un créneau à exploiter

Sept nouvelles souches de champignons sont disponibles au Food and Agricultural Research and Extension Institute. Leur culture pourrait se révéler un créneau porteur pour planteurs, entrepreneurs et femmes au foyer qui aspirent à se lancer dans le domaine pour se faire un peu d’argent. Le point. Dans  le cadre de la Journée mondiale de l’alimentation, qui a eu lieu le 16 octobre dernier, quatre nouvelles souches de la variété ‘pleurote’ ont été officiellement lancées. Ces souches ont été développées localement. Nous avons généré plusieurs souches mais après évaluation, nous n’avons retenu que quatre avec la participation des planteurs de champignons », explique une responsable du Food and Agricultural Research and Extension Institution (Farei). Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association, avance que la culture des champignons est un nouveau créneau qui se développe. « Il se peut qu’il y ait des entrepreneurs qui entrent dans cette filière d’activité. Des ménagères aussi peuvent se lancer dans la culture de champignons pour leur consommation personnelle ou alors pour développer une petite entreprise autour de cette culture et se faire un peu d’argent », fait-il ressortir. Notre interlocuteur ajoute qu’il faudrait inciter les consommateurs à se lancer dans cette culture.

Des variétés plus résistantes

  Vijayanteemala Ramsurrun a commencé par la culture de deux de ces quatre nouvelles souches récemment introduites sur le marché mauricien. Elle le fait à temps partiel. « Avec ces deux variétés, j’ai pu récolter environ 400 sacs de ces plantes. J’ai appris dire que ces nouvelles variétés sont plus résistantes contre les risques de contamination. Toutefois, ce n’est que dans un avenir proche que nous allons pouvoir confirmer si la récolte de ces nouvelles variétés dépasserait celle des anciennes », avance-t-elle. Cette responsable de Farei explique aussi que le choix des 4 souches a été déterminé par des critères spécifiques tels que des caractéristiques culinaires et l’adaptation à notre climat, entre autres. « Ainsi, au total, il y a actuellement sept souches au Farei qui sont disponibles pour être commercialisés. Les planteurs ont montré un très grand intérêt pour essayer les nouvelles souches. Nombreux sont ceux qui ont essayé cette culture des 4 souches à petite échelle. Certains ont même pris des commandes pour plus tard», fait-elle ressortir. Elle ajoute que la culture de ces souches est un plus pour notre secteur agricole.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !