Live News

Construction de 8 000 logements sociaux : le contrat de plusieurs consultants résiliés

Le No 2 du gouvernement s’est exprimé sur les difficultés autour du projet de construction de logements sociaux.

La révision du projet de logements sociaux promis par le gouvernement a obligé le ministère du Logement et des Terres à annuler le contrat de plusieurs consultants qui avaient été recrutés.

« Les contrats de tous les consultants qui avaient été recrutés pour le projet de construction de 12 000 logements sociaux ont dû être résiliés », a annoncé le ministre du Logement et des Terres, Steven Obeegadoo, qui faisait face à la presse le vendredi 7 avril. Commentant la révision du projet qui sera désormais conçu avec pour objectif la livraison de 8 000 logements d'ici 2024, Steven Obeegadoo a expliqué que le gouvernement n'avait eu d'autres choix que de résilier les contrats des consultants qui avaient été initialement recrutés. « Lorsque nous avons lancé le tout premier appel d'offres, les soumissions qui nous ont été faites proposaient la construction d'une maison au coût de Rs 4,6 millions, alors qu'avant la période de la COVID-19, la construction d'un logement social coûtait entre Rs 1,8 million et Rs 2,1 millions », a expliqué le numéro deux du gouvernement.

Publicité

La New Social Living Development Ltd (NSDL), chargée de mener à bien ce projet de logements sociaux, a donc décidé d'y apporter des modifications. « Au lieu de proposer des logements de 75 mètres carrés, nous avons proposé la construction de maisons de 60 mètres carrés. Les aménités ont également été revues, mais le deuxième appel d'offres s'est révélé pire, car les coûts de construction par logement variaient cette fois-ci entre Rs 3,5 millions et Rs 12,5 millions. Donc la NSDL a dû annuler le processus », a ajouté Steven Obeegadoo. Selon lui, si le gouvernement avait décidé de s'aligner sur de telles offres, les bénéficiaires de ces maisons auraient dû payer le prix fort. C'est alors qu'il a été décidé d'avoir recours à un exercice de « selective bidding ». « Nous avons alors consulté le site du Construction Industry Development Board (CIDB), où nous avons lancé une expression d'intérêt auprès de 19 entreprises. 16 d'entre elles ont accepté de répondre à l'exercice. 14 remplissaient les conditions que nous avons établies », a précisé le numéro deux du gouvernement. C’est ainsi que le coût a été ramené à Rs  2,7  millions. Compte tenu de la situation, la NSDL s'est retrouvée dans l'obligation de résilier les contrats des consultants qui avaient été recrutés pour concevoir les logements sociaux.

Exercice complexe

Commentant le coût de cette décision, Steven Obeegadoo a soutenu qu'il s'agissait d'un exercice complexe et que les montants qui auraient à être versés à ces derniers étaient en train d'être calculés. Il a cependant affirmé que certains des travaux qui avaient déjà été effectués par les consultants en question pourraient être utilisés par les entreprises qui avaient été choisies pour assurer la construction des 8 000 unités de logements sociaux.

Modifications au projet

Alors qu’il élaborait sur la complexité du projet en raison des difficultés rencontrées quant à la disponibilité des terres et leur constructibilité, Steven Obeegadoo a révélé que des modifications ont été nécessaires. « Nous ne pourrons construire qu'une partie des maisons à Pointe-aux-Sables, alors qu'environ une centaine de maisons devront être construites à Coromandel. Celle-ci seront réservées aux habitants de la circonscription no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest). Dans la circonscription no 2 (Port-Louis Sud/Port-Louis Centre), nous ne pourrons construire aucun logement, car les terres disponibles ne le permettent pas. Nous allons donc en construire à Coromandel et 350 à Arsenal. Pour la circonscription no 3 (Port-Louis Maritime/Port-Louis Est), nous construirons 200 maisons à Riche-Terre et 200 à Arsenal. À Quatre-Bornes, nous déplacerons la construction de 250 maisons à La Source, qui est donc dans la circonscription no 14 (Savanne/Rivière-Noire), alors qu'en ce qui concerne Rose-Hill, 200 unités de logement seront construites à Coromandel », a-t-il expliqué.

En réponse à une critique du leader de l'opposition, Xavier-Luc Duval, qui a accusé le gouvernement d’ériger des ghettos à travers ces logements sociaux, Steven Obeegadoo a tenu à rassurer que plusieurs éléments, tels que l'accès aux transports en commun, la construction de centres commerciaux et de centres communautaires, seront garantis dans ce projet. « Nous voulons que ces logements soient équipés des facilités nécessaires », a-t-il ajouté.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !