Et de trois ! Maurice se prépare à se brancher au réseau mondial digital à travers un troisième câble sous-marin. Le ministère de tutelle, qui pilote ce projet, étudie une série de propositions. Mauritius Telecom, le principal opérateur dans cette industrie, se positionne comme le chef de file pour l’implémentation.
« Le ministère des Technologies de l’information et de la communication est en présence de plusieurs propositions. La plupart de ces soumissions tournent autour des 100 millions de dollars (quelque Rs 3,6 milliards). C’est un investissement conséquent », a affirmé Sherry Singh, ‘Chief Executive Officer’ de Mauritius Telecom, dans un entretien accordé au Défi Quotidien le lundi 28 décembre.
« Qu’importe (la solution), le plus important est que nous pouvons disposer d’un troisième câble qui nous connecterait avec le reste, afin que nous puissions aller jusqu’en Europe ou en Asie ».
Le premier câble sous-marin, connu comme SAFE, a été connecté au réseau domestique en 2002. Et huit ans plus tard, ce fut au tour du câble Lion. Connecter Maurice au reste du monde digital à travers un troisième câble sous-marin (fibre optique) a des avantages multiples. D’une part, le débit sera amélioré. Le coût de l’accès à l’internet chutera, selon le discours du Premier ministre, sir Anerood Jugnauth, lors de la rencontre avec les opérateurs du secteur privé le 15 décembre dernier. Ce sera donc une étape majeure dans la transformation de Maurice en une économie digitale.
/div>
« Nous avons besoin d’un troisième câble, à cause de la capacité (additionnelle). Nous devons avoir un dispositif de sauvegarde, ce qui attiserait l’intérêt des investisseurs pour le pays. Le troisième câble apporterait plus de confort à tous les opérateurs. Ils auront un plus grand choix », a fait ressortir Sherry Singh.
Selon les données de Statistics Mauritius, l’industrie des Tics devrait enregistrer une croissance de 6,9 % en 2015 contre 6,4 %, l’année précédente. Au cours des cinq prochaines années, le secteur se transformerait en un pilier majeur de l’économie, offrant plus de services et produits à valeur ajoutée. Avec des mesures incitatives, l’État s’attend à la création de quelque 15 000 emplois de 2016 à 2020.
Le rôle de Mauritius Telecom sera déterminant dans la mise en œuvre de ce projet. Car l’opérateur est propriétaire du réseau de lignes fixes à travers le pays. Mauritius Telecom, au sein de laquelle on retrouve l’État comme actionnaire majoritaire, suivi de France Telecom (avec 40 %), s’est engagé dans un vaste projet pour installer la fibre optique à travers le pays. D’ici 2018, toutes les résidences et entreprises seront connectées.
« Mauritius Telecom sera l’un des principaux partenaires dans le projet. Nous voulons jouer un rôle majeur, car nous avons le savoir-faire », a indiqué le CEO de Mauritius Telecom. « À travers sa solidarité avec l’action gouvernementale, Mauritius Telecom viendra une fois de plus démontrer qu’elle fera de son mieux pour réussir ».
Bilan - Sherry Singh: « Un nouveau départ pour MT »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5680","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-12459","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"250","height":"300","alt":"Sherry Singh"}}]]Le CEO de Mauritius Telecom, en poste depuis quelque 11 mois, fait le point sur les activités du groupe en 2015 : « ‘It’s been a very exciting year’. Mauritius Telecom a réalisé beaucoup de choses cette année, soit en termes de son personnel, la restructuration du groupe par rapport à la technologie, l’innovation et la baisse des prix pour les clients. Nous avons commencé beaucoup de projets intéressants. L’année prochaine, nous devrions être le numéro un en termes de services dans tous les secteurs comparés. Tel est mon objectif . C’est un nouveau départ pour Mauritius Telecom. Nous ferons de notre mieux ». <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !