Live News

Conflit en Israël : l’économie impactée

Les pèlerins de Ste Hélène.

Comme tout conflit dans n’importe quelle partie du monde, il a un impact indéniable sur l’économie mondiale, y compris celle de Maurice, soutient Lindsay Rivière. Le pays gagnerait à suivre cette situation de près. 

Publicité

Le conflit en Israël est complexe, impliquant des aspects politiques, territoriaux, historiques, religieux et culturels. Comme cela a été le cas avec la guerre entre l’Ukraine et la Russie, les hostilités qui existent actuellement en Israël auront inévitablement des répercussions sur Maurice, affirment nos divers interlocuteurs : l’observateur Lindsay Rivière, le membre de Lalit Lindsey Collen et l’historien et observateur Jocelyn Chan Low. 

« Toutes les zones et situations d’instabilité géopolitique dans le Moyen-Orient ont des effets certains sur la stabilité économique et commerciale du monde. Il semble que nous entrons dans une zone de très grande instabilité, avec l’extension possible du conflit, y compris à l’Iran », explique Lindsay Rivière. Avec le prix du baril de pétrole qui a déjà connu une hausse de quatre dollars américains en quelques heures, il craint que cela n’ait un effet sur Maurice, à la fois sur le prix du pétrole et sur le transport de marchandises, étant donné que c’est une zone de commerce mondial. 

Pour Lindsay Rivière, l’escalade de la situation en Israël est un très mauvais développement pour Maurice. « Ce qui est inquiétant, c’est que loin de s’apaiser, le conflit va probablement augmenter en intensité dans les jours à venir. Il faudra aussi noter l’impact sur les monnaies internationales, avec probablement le dollar comme une valeur refuge encore plus grande », dit-il. Selon lui, Maurice a de quoi s’inquiéter et doit suivre de très près ce qui se passe au Moyen-Orient. 

Lindsey Collen est d’avis, pour sa part, qu’il y aura probablement beaucoup de débats et discussions à Maurice sur le danger de ce type de colonisation et d’occupation qui a perduré dans le temps en Israël. Elle craint également une escalade de violence en Israël à la suite de l’attaque qui a été perpétrée le samedi 7 octobre dernier. Ce qui pourrait alors engendrer la même situation que nous avons connue avec le conflit entre l’Ukraine et la Russie. « Quand il y a une confrontation dans le Moyen-Orient, cela a des dangers similaires dans le monde, y compris à Maurice ». Ainsi, tout comme l’approvisionnement en diverses commodités a été affecté lors de la guerre entre l’Ukraine et la Russie, Maurice risque d’être confronté à la même situation, selon elle. 

Jocelyn Chan Low abonde dans le même sens et dit s’attendre également à une augmentation des prix et une inflation sur le marché international. « Une perturbation des divers secteurs économiques n’est pas exclue, que ce soit celui de l’énergie ou du tourisme, si jamais il y a des attentats ici et là en Israël. Avec l’instabilité qui va s’installer, les gens ne voudront plus aller dans ce pays, ce qui va entraîner une baisse du nombre de pèlerins vers Israël, y compris ceux de Maurice », estime Jocelyn Chan Low. 

Les délégations de pèlerins rentrent au pays jeudi et vendredi 

La délégation de 36 pèlerins dirigée par le père Gérard Mongelard devrait arriver au pays ce jeudi 12 octobre. Le groupe a obtenu la confirmation qu’il pourra quitter Bethléem ce mercredi matin pour rallier Istanbul et prendre un vol pour Maurice, arrivant ainsi au pays jeudi. Selon le père Mongelard, de nombreuses personnes tentent actuellement de quitter Israël en raison de la détérioration de la situation dans le pays.  

« Il ne suffit pas que nous arrivions à l’aéroport. Nous aurons probablement une escorte pour arriver en toute sécurité jusqu’à l’aéroport et atteindre Maurice sains et saufs », souligne le curé de Ste Hélène dans une vidéo. Il remercie au passage tous les Mauriciens qui les ont soutenus dans l’épreuve qu’ils endurent depuis le samedi 7 octobre dernier, lorsqu’ils se sont retrouvés bloqués à Bethléem en raison de la guerre qui s’est déclarée là-bas. 

Les pèlerins de foi bahá’íe qui se trouvent de leur côté à Haïfa quitteront Israël ce jeudi 12 octobre. Six d’entre eux rallieront Maurice en passant par Dubaï, tandis que les quatre autres transiteront par l’Inde avant de rentrer, a expliqué Shoghi Appadoo, l’accompagnateur du groupe. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !