La fête nationale a été célébrée, vendredi, dans les établissements scolaires du pays. Nous avons suivi quelques personnalités lors de cette journée spéciale…
Pravind Jugnauth: « Les élèves doivent utiliser l’outil informatique à bon escient »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12803","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21097","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Pravind Jugnauth"}}]] L’éducation est la priorité du gouvernement et de tous. C’est qu’a déclaré le leader du Mouvement socialiste militant (MSM) aux écoliers de la Ramsoomer Balgobin Govt School de Dagotière. « Nous vivons dans une île où il n’y a pas de ressources naturelles. Nos enfants sont notre richesse. Il est important d’investir dans l’éducation, car il nous faut nous adapter aux défis », souligne-t-il. Pravind Jugnauth soutient que le gouvernement met l’accent sur la technologie, l’informatique et l’innovation. « Les élèves doivent utiliser l’outil informatique à bon escient. Cela leur sera d’une grande aide. De nos jours, nous pouvons mieux apprendre et progresser grâce à l’informatique. Les jeunes doivent faire des efforts afin de réussir », dit l’ancien ministre des Tic.[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12804","attributes":{"class":"media-image alignleft size-full wp-image-21098","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"300","height":"300","alt":"Maya Hanoomanjee"}}]]Maya Hanoomanjee: « Les jeunes ont leurs responsabilités en main »
La Speaker de l’Assemblée nationale était l’invitée d’honneur au collège d’État Seewa Bappoo, de Vacoas. Maya Hanoomanjee a lancé un appel aux jeunes : « L’avenir du pays dépend de vous, c’est vous le façonnerez. Si vous n’êtes pas responsables et déterminés, rien ne marchera. Les jeunes doivent être disciplinés. » Avant d'ajouter : « Les fléaux sont omniprésents. Les jeunes doivent avancer sereinement et, outre les enseignants, les parents ont aussi un rôle à jouer. Idem pour les jeunes. Ils ont leurs responsabilités en main. C’est à eux de construire leur avenir. » [row custom_class=""][/row]Leela Devi Dookun-Luchoomun brave le mauvais temps
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12805","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21099","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Leela Devi Dookun-Luchoomun"}}]] La ministre de l’Éducation, Leela Devi Dookun-Luchoomun, l’invitée d’honneur à la Reverend Edward Walter GS, de Quartier-Militaire. La ministre a exhorté les jeunes à « prendre le temps de lire l’histoire de notre pays pour se rendre compte de notre parcours ». Et d’ajouter : « Les jeunes jouent un rôle important, dans le processus de développement. La réforme éducative n’est pas la seule réforme du gouvernement . Toutefois, c’est la seule qui déterminera notre avenir en formant comme il se doit la nouvelle génération. »Anil Gayan: « Il est possible de faire de Maurice un bijou »
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12806","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21100","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Anil Gayan"}}]] « La jeunesse représente l’avenir du pays. » C’est ce qu’a déclaré le ministre de la Santé, Anil Gayan, aux élèves du collège Bon et perpétuel secours (BPS). Selon le ministre de la Santé, malgré l’absence de ressources naturelles, il est possible de faire de Maurice un bijou. Cela, en s’appuyant sur ses ressources humaines. Anil Gayan a fait part de son optimisme de voir, au sein de son auditoire, de futurs ministres, ingénieurs, docteurs et autres professionnels, ou même une future Premier ministre. Les jeunes devraient croire en leur potentiel et avoir de grandes ambitions afin qu’ils puissent croire en la capacité du pays à réaliser des miracles, a-t-il ajouté. Anil Gayan a aussi procédé à l’inauguration d’un jardin de plantes médicinales.Ameenah Gurib-Fakim retrouve son ancien collège
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"12807","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-21101","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1280","height":"720","alt":"Ameenah Gurib-Fakim"}}]] Travailler dur, être discipliné sans jamais cesser de rêver. C’est le message de la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim aux élèves du Loreto College de Quatre-Bornes (LCQB). « Il faut toujours donner le maximum dans tout ce que l’on fait. Il faut continuer à rêver car le jour où on arrête de rêver, on est mort », a-t-elle insisté. Elle-même ancienne élève du LCQB, l’invitée d’honneur pour le lever du drapeau a déclaré : « J’ai vu quelques photos et j’ai pu revoir mes anciennes copines. C’est un honneur. » Une dizaine de collégiennes avaient formé une haie d’honneur pour accueillir la présidente de la République. « C’est notre modèle. Elle nous inspire », ont confié certaines des adolescentes. la rectrice sortante du collège, Josiane How Kong Fah, a lu le message du Premier ministre aux élèves.Messages aux écoliers - SAJ: « Devenez de fiers citoyens »
Dans son message aux écoliers et aux collégiens pour la fête nationale, le Premier ministre assure que le gouvernement œuvre pour leur bâtir un avenir meilleur. «Devenez de fiers citoyens. Des citoyens qui travailleront pour la prospérité et le bien-être de la population. » C'est le souhait de sir Anerood Jugnauth dans son message qui a été lu dans les établissements primaires et secondaires du pays. Et ce dans le cadre du 48e anniversaire de notre accession à l'indépendance et du 24e anniversaire de la république. Selon le Premier ministre, c’est grâce à l’éducation que chacun est en mesure de vivre « dans un pays stable où existent différentes cultures ». Il a aussi souligné la nécessité d’apporter des changements, notamment au sein du système éducatif. Avec la Nine-Year Schooling, c’est une réforme longtemps attendue qui sera mise à exécution. Ce qui changera, dit-il, « tout notre paysage éducatif ». La Nine-Year Schooling va dans le sens d’une politique qui « vise à bâtir un meilleur avenir », a-t-il ajouté. Il a aussi fait un plaidoyer pour que chacun soit en mesure de « développer un sens d’appartenance à la nation mauricienne », mais en amont, dira SAJ, « il faut que les écoliers développent un sens d’appartenance à leurs écoles ».Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !