Interview

Aziza Timol, comptable : «La profession changera avec les nouvelles technologies»

Jeune détentrice d’un Bachelor of Commerce en comptabilité de Curtin University, Aziza Timol entrevoit de profonds changements dans le métier de comptabilité. Cette employée chez KPMG en tant que consultante en fiscalité estime que la FinTech et la RegTech apportent une exploitation beaucoup plus intelligente des données.

Publicité

Quelle a été votre aspiration pour vous tourner vers la comptabilité ?
J’ai toujours aimé jongler avec les chiffres. Embrasser une carrière dans la comptabilité me semblait être un choix naturel. J’ai un Bachelor of Commerce in Accounting and Finance de l’université de Curtin, où j’ai été diplômée en juin 2015. Après avoir complété ma licence, j’ai décidé de me lancer dans les études d’ACCA, en juillet 2015. C’était assez challenging de balancer entre le travail et les études, surtout après trois ans à plein temps à l’université. Avec de la planification et de la détermination, j’y suis parvenue. Je tiens d’ailleurs à remercier mon patron d’avoir pris en charge mes études d’ACCA et de m’avoir donné le soutien nécessaire pour compléter mes études. être parmi les 2017 ACCA High Achievers a été une belle surprise pour moi.

Le pays compte beaucoup de comptables, mais offre toujours des débouchées, en raison du nombre d’entreprises dans plusieurs secteurs et de clients individuels…
On aura toujours besoin de comptables. C’est le genre de qualifications qui ouvrent la plupart des portes. Par exemple, je ne me voyais pas travailler dans le domaine de la fiscalité au début de mes études en comptabilité. Mais, aujourd’hui, j’ai intégré une équipe de professionnels en fiscalité depuis deux ans déjà et je me sens épanouie dans mon travail. Les comptables sont très flexibles et je crois que nous obtenons le type de formation qui nous permet de travailler dans divers domaines.

La jeune génération de comptables est plus préparée pour faire face à l’évolution de la FinTech et de la RegTech. Pensez-vous que ces deux concepts apporteront plus de cordes à votre arc ?
Les RegTech ou FinTech aident à une exploitation beaucoup plus intelligente des données que, en tant que comptables,  nous sommes appelés à traiter tous les jours. Elles aideront les organisations à avoir une vision plus affinée des données, elles-mêmes. Ce qui nous permettra, sans aucun doute, de devenir plus efficaces. Je crois qu’il est important que les jeunes professionnels se tiennent informés de tout changement dans le monde de la comptabilité. Cela ne me surprendrait pas si, dans 10 ou 15 ans, notre façon de traiter la comptabilité changerait radicalement.

Être bilingue offre-t-il un avantage dans ce domaine dominé par l’anglais dans les rapports financiers ?
Pour être honnête, être bilingue fait toute la différence. à mesure que la technologie fait tomber les barrières économiques mondiales, les besoins en emploi des pays changent, comme c’est le cas à Maurice.  Parler couramment le français et l’anglais, nous pouvons être plus dynamiques et efficaces. Cela nous permet de nous adapter facilement dans un domaine en constante évolution.

Sur le moyen, voire long terme, songez-vous à partir, par exemple, en Afrique en tant que professionnelle ?
Si l’opportunité se présente, pourquoi pas ? D’ailleurs, mon employeur nous offre à tous la possibilité d’aller en détachement sur les court et moyen termes dans d’autres firmes du réseau global de KPMG, notamment en Afrique. J’ai des collègues qui ont eu l’opportunité d’aller en Afrique du Sud, aux états-Unis et au Luxembourg, cette année. Le programme d’échanges offre l’occasion de s’imprégner d’une autre culture, de tisser des liens et de se faire des contacts internationaux. Bref, d’élargir nos horizons. Cet échange est une chance unique d’approfondir nos connaissances, de gagner en confiance et en crédibilité. Le résultat ? Nous serons plus utiles aux clients.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !