L’Europe fait preuve d’un appétit croissant pour Maurice. Et Air Mauritius se positionne pour en bénéficier, au même titre que les compagnies puisant dans ce marché. Pour y accéder, la compagnie d’aviation nationale se prépare à desservir Amsterdam, aux Pays-Bas, dès l’année prochaine.
« Nous sommes confiants de retrouver certains marchés européens que nous avons quelque peu négligés. Ce sont l’Italie, l’Allemagne et la Suisse que nous ne desservons plus. De plus, nous pensons que le Joint-Venture avec Air France devra être étendu avec KLM pour des liaisons directes avec Amsterdam », a affirmé Megh Pillay, Chief Executive Officer d’Air Mauritius. «Ce faisant, nous pourrons attirer les passagers allemands, d’Europe du Nord, de la Scandinavie et de l’Italie qui semblent préférer le transit par le grand hub de Schipol Amsterdam pour venir à Maurice. Ces pays représentent un important potentiel de touristes cherchant le type de destination que nous sommes. Si tout se passe bien, les premiers vols vers Amsterdam décolleront mi-2017.»
/div>
Des profits de Rs 675 M
Cette annonce de Megh Pillay a été faite à l’issue de l’assemblée générale annuelle d’Air Mauritius, le jeudi 21 juillet, à Pailles. Lors cette interaction avec les actionnaires, la direction a passé en revue l’année financière se terminant au 31 mars 2016. Au terme de ces 12 mois, le groupe Air Mauritius a réalisé des profits nets de Rs 675 millions contre des pertes d’environ un milliard de roupies lors de la précédente période. Le nombre de passagers transportés a atteint un record de 1,5 million durant cette période. La performance en 2016/2017 s’annonce positive.Bon signe
L’Europe est le principal marché touristique pour Maurice. à la fin du premier semestre 2016, Maurice a accueilli 335 737 visiteurs du Vieux Continent, représentant une hausse de 16,4% par rapport à la période de janvier à juin 2015. En sus de la France, les marchés allemand et espagnol ont enregistré une forte croissance. «La demande européenne pour la destination mauricienne est en hausse, à voir le nombre de lignes aériennes qui retournent sur Maurice après s’être retirées au fil des années, tel Lufthansa et aussi de nouvelles compagnies qui atterrissent à Plaisance comme TUI et Evelop et Condor », a fait ressortir le CEO d’Air Mauritius. «C’est un bon signe, démontrant qu’il y a un potentiel vers Maurice, autant que nous l’exploitions également. La compétition sera donc rude. Mais nous resterons le transporteur de choix sur notre home-base.» à la Bourse de Maurice, lors de la séance du jeudi 21 juillet, la valeur de l’action Air Mauritius est restée inchangée à Rs 12. Depuis le début de l’année à ce jour, selon les données compilées et relayées par la firme Swan Securities Limited, le titre a gagné 9,1%.
Expansion: la compagnie régionale d’aviation dépendra du marché
Le projet d’Air Mauritius de créer une compagnie régionale est toujours d’actualité. Sa réalisation est tributaire de la demande. Cette compagnie sera une subsidiaire à part entière d’Air Mauritius. «L’étude a démontré que le projet de compagnie aérienne régionale est faisable. (...) Nous attendons le moment propice pour l’annoncer, et surtout la forme quelle prendra. Il ne faut pas qu’on fasse quelque chose qui soit au détriment de la société-mère »,a affirmé Arjoon Suddhoo, président du conseil d’administration d’Air Mauritius.«Nous espérons une décision rapide sur la question.» Arjoon Suddhoo est également revenu sur la question d’un partenaire stratégique pour Air Mauritius. Valeur du jour, a-t-il dit, la question ne se pose pas, car la compagnie d’aviation est solide. <Publicité
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !