Live News

Après l’ablation de ses deux testicules : l’État lui offre des dommages de Rs 5 millions 

Il avait subi une deuxième orchidectomie le 5 février 2018 à l’hôpital SSRN, Pamplemousses.

Un habitant de Rivière-du-Rempart de 19 ans et son père ont conclu un accord avec l’État et le ministère de la Santé et du Bien-être devant la Cour suprême suite à une négligence médicale. Une indemnisation de Rs 5 millions leur sera accordée.

Publicité

Dans sa plainte, le jeune homme de 19 ans a expliqué les circonstances qui l'ont conduit à se faire enlever les deux testicules alors qu’il était âgé seulement de 13 ans. C’était le 8 juillet 2017, quand il avait été admis à l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam National (SSRN) à Pamplemousses, car il se plaignait d'une douleur intense au testicule gauche. Après avoir été examiné par un médecin, un gonflement au niveau de son testicule gauche avait été constaté. Un chirurgien avait été sollicité pour réaliser une orchidectomie. Le plaignant avait été autorisé à rentrer chez lui le 10 juillet 2017. Toutefois, selon lui, le chirurgien qui l’avait opéré n’était pas « compétent et habilité à pratiquer cette intervention chirurgicale ».  

Le résident de Rivière-du-Rempart soutient, par ailleurs, qu’en effectuant l'orchidectomie gauche, le médecin avait omis d’attacher le testicule droit à l'intérieur du scrotum pour empêcher la torsion testiculaire, ce qui avait causé des douleurs à ce même testicule. Il avait dû retourner à l’hôpital SSRN à Pamplemousses pour se faire de nouveau examiner par un docteur. Après avoir été ausculté, il est rentré chez lui, sans qu’on lui eût prescrit un traitement.

« Il ne peut plus procréer »

Le 11 janvier 2018, le jeune homme avait été admis encore une fois à l'hôpital SSRN, Pamplemousses, en raison de douleurs au niveau de son testicule droit. Lors de l'examen médical, le docteur avait noté un gonflement du testicule droit accompagné d'une décoloration bleuâtre. Deux jours plus tard, une échographie réalisée par Droppler avait été effectuée sur le plaignant et aucun signe d'infection n'avait été détecté. Des antibiotiques lui avaient été prescrits et il avait pu regagner son domicile.

Cependant, le 5 février 2018, il avait été de nouveau admis à l’hôpital SSRN, Pamplemousses, car un nouvel examen avait montré que son testicule droit présentait des tissus prénécrotiques et un apport sanguin insuffisant. Une exploration du scrotum a été réalisée et le testicule droit s'est révélé non viable. En conséquence, il a subi une deuxième orchidectomie. Trois jours plus tard, il a été autorisé à quitter l’hôpital. 

Le jeune homme soutient avoir subi une négligence médicale lors de l'ablation de ses deux testicules, accusant les responsables du ministère de la Santé et du Bien-être de faute grave. Il indique qu’il souffre toujours de traumatisme, d'agonie, de détresse et de sautes d'humeur. Une situation qui va durer jusqu'à la fin de sa vie, car il a perdu la chance de procréer, le droit à la paternité et les commodités de la vie. De son côté, son père souligne qu'il a été privé de l'opportunité et du privilège de devenir grand-père, ce qui motive leur litige juridique devant la Cour suprême pour faute lourde. Le plaignant réclamait Rs 25 millions à l’État et le ministère de la Santé et du Bien-être, qui sont cités comme défendeurs. Pour sa part, son père demandait des dommages de Rs 5 millions. Ils ont retenu les services de Mes Rajesh Unnuth et Hiren Jankee (avoué). 

Le 8 novembre 2023, lors du procès devant la Cour suprême, Me Niroshini Ramsoondar, Acting Deputy Solicitor General, qui représentait les défendeurs, a fait savoir que les parties concernées étaient parvenues à un accord. Les défendeurs ont proposé une indemnité de Rs 5 millions au fils et au père, qui ont accepté l'offre. La juge Rita Teelock a officialisé cet accord par un jugement.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !