Live News

Assemblée générale annuelle de MK ce 3 mai : Raj Ramlugun, actionnaire d’Air Mauritius, demande un Fact-Finding Committee

Raj Ramlugun, qui est parmi la poignée d’actionnaires indépendants qu’Air Mauritius compte encore, se prépare pour l’assemblée générale annuelle de la compagnie nationale d’aviation, prévue pour ce vendredi, 3 mai. Ce dernier a envoyé plusieurs requêtes à Swaraj Kowlessur, secrétaire du Board d’Air Mauritius pour être abordées lors de l’assemblée. Parmi ses demandes, la mise en place d’un Fact-Finding Committee (FCC) comprenant des membres compétents du Conseil, mais incluant deux actionnaires minoritaires existants pour enquêter sur « la solidité et la raisonnabilité de la décision du Conseil de l’époque de placer Air Mauritius Ltd sous administration volontaire en avril 2020 ». La compagnie avait été, sur décision du Board avec l’approbation du gouvernement, placée sous administration volontaire peu après la fermeture des frontières h.

Publicité

Raj Ramlugun suggère que ce FCC se penche sur « le processus de diligence raisonnable suivi (ou son absence) par le conseil à l’époque pour choisir Sattar Hajee Abdoula et Arvindsingh Gokhool en tant qu’administrateurs de Air Mauritius Ltd ».

Le troisième point que mentionne l’actionnaire d’Air Mauritius est le coût/bénéfice pour MK de toutes les décisions prises par les administrateurs volontaires susmentionnés pendant toute la durée de l’exercice d’administration volontaire, « y compris l’impact de ces décisions sur la stabilité opérationnelle et la durabilité de MK ainsi que tout dommage réputationnel consécutif survenu après l’administration volontaire ».

Une attention particulière devrait être portée à la cession et réduction des actifs clés de la société tels que sa flotte et ses ressources humaines expérimentées et qualifiées.Pour rappel, en 2021, les administrateurs d’Air Mauritius avaient vendu deux A319 et deux A340 de la flotte d’Air Mauritius afin de pouvoir percevoir de l’argent liquide pour les besoins de la compagnie. L’ensemble de ces avions aurait été vendu à moins de Rs 400 millions. Plusieurs voix se sont élevées contre ces ventes estimant que ces appareils ont été bradés alors que d’autres affirmant que les multiples retards et reports de vols depuis la mi-décembre auraient pu être évités si ces avions n’avaient pas été retirés de la flotte d’Air Mauritius.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !