Live News

Allégations contre le premier ministre : deux lettres officielles au cœur de l’affaire de «sniffing» 

Deux lettres officielles seraient au cœur des allégations de « sniffing » faites par Sherry Singh. Ces correspondances feraient non seulement partie des « preuves » détenues par l’ex-CEO de Mauritius Telecom, dont la démission a été acceptée par le conseil d’administration, mais elles serviraient aussi au camp du Premier ministre, pour conforter ce dernier dans ses dires. 

Publicité

La saga « sniffing » continue avec cette fois la mise au jour de deux lettres officielles. Il s’agit de correspondances envoyées par le bureau du Secrétaire au Cabinet, Nayen Kumar Ballah – attaché au bureau du Premier ministre et également président de Mauritius Telecom (MT). Elles seraient au cœur des allégations faites par Sherry Singh au sujet d’une tentative d’installation d’appareils destinés à « snif » (renifler) les données des internautes à partir du système de l’opérateur de télécommunications. Accusations démenties mercredi par Pravind Jugnauth, avant le début d’un événement organisé par la Chinese Speaking Union. Ces lettres feraient non seulement partie des « preuves » détenues par Sherry Singh mais elles serviraient aussi au camp du Premier ministre, pour conforter ce dernier dans ses dires. 

La première de ces lettres a été envoyée à l’ex-Chief Executive Officer (CEO) de MT au début de l’année dernière. « Nous avons demandé quelques informations, essentiellement techniques, par rapport au ‘survey’ ayant trait à la sécurité nationale. Il n’y a aucune mention de ‘sniffing’, d’espionnage ou quoique ce soit de la sorte », affirme une source de premier plan. Aucune réponse ne serait parvenue au bureau du Premier ministre. Une seconde requête officielle a été envoyée cette année-ci, toujours concernant le « survey » traitant de la sécurité nationale. Mais là encore, aucune réponse n’aurait été reçue. 

C’est à partir de là que le chef du gouvernement aurait appelé personnellement Sherry Singh pour l’amener à donner les autorisations nécessaires. Au niveau du gouvernement, on avance que le fameux « survey » a bel et bien eu lieu à la Landing Station de Baie-du-Jacotet, là où aboutit SAFE, le plus ancien des trois câbles sous-marins à fibre optique connectant le réseau Internet mauricien au reste du monde. Si mercredi le Premier ministre a confirmé avoir parlé à Sherry Singh en avril, il a toutefois dit que c’était uniquement pour permettre à une équipe de techniciens indiens d’accéder aux infrastructures dans le cadre de ce « survey » concernant la sécurité nationale, pas pour installer des équipements de surveillance. 

Mercredi, Pravind Jugnauth a également indiqué avoir lui-même opté pour que ce soit une équipe indienne qui fasse ce travail. Il a ajouté qu’il en a personnellement parlé au Premier ministre indien, Narendra Modi. Entre-temps, les hommes de loi du Premier ministre préparent la riposte légale. Des poursuites au civil comme au criminel sont en gestation. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !