Cette veille de Noel était le moment de la dernière chance pour beaucoup de gens de faire leurs achats pour les fêtes. Cadeaux, achats personnel. Ils étaient plusieurs dizaines de milliers de Mauriciens à se ruer sur les magasins.
Peu importe la communauté, le 24 décembre était dédié aux achats de Noël. Certains prévoyants avaient déjà fait le nécessaire quelques jours plus tôt, mais au vu du nombre de gens qui ont dévalisé les magasins et autres centres commerciaux, il faut croire que beaucoup de personnes s’y sont pris sur le tard.
« Je n’ai pas du tout eu le temps. J’étais concentré sur le travail et ce n’est qu’au dernier moment que j’ai vraiment eu l’occasion de sortir pour chercher des cadeaux », reconnaît Stephen Ladégourdie. Choisir le magasin Win Tai Chong, à la rue Royale, Port-Louis, un 24 décembre durant l’après-midi, n’est peut-être pas la meilleure idée.
Même scène de foule compacte là où les marchands ambulants ont pris place, à l’instar de la rue Révérend-Lebrun. Du courage, il en fallait pour affronter ces gens avec les yeux recherchant avec empressement la bonne affaire ou LE cadeau qui ferait tellement plaisir aux enfants.
Le choix n’est pas souvent facile, avoue Vanessa Ramdhun, habitante de Triolet : « J’ai été partout et je n’ai toujours rien pu trouver pour ma nièce de six ans. Je ne sais plus où aller maintenant ».
Si pour certains, c’est l’urgence des cadeaux, pour d’autres, en revanche, c’est l’occasion de profiter de cette ambiance de Noël avec ses magasins décorés, ces centres commerciaux animés et ces centres-ville bondés.
Haroun flâne dans les rues de Port-Louis avec son épouse et ses deux enfants en bas âge. « C’est le seul moment de l’année où il y a cette atmosphère si particulière. Puis, ma femme insistait pour que nous nous rendions dans la capitale. J’avoue que tout ce monde, cela me rend un peu nerveux par moment, puis il fait trop chaud. Mais je prends patience car ma famille aime bien cela. Puis ce n’est qu’une seule fois l’an », confie-t-il, un sorbet à la main.
Dans les supermarchés, l’on est surtout à la recherche du repas idéal et parfois aussi ce qu’il faut pour l’arroser, pour ce réveillon, mais également pour le 25 décembre et le week-end. Alors que les banques, c’était la ruée à la mi-journée. Dans certaines institutions bancaires de la capitale, il fallait prendre son mal en patience et accepter de faire la queue pendant plus d’une heure.
Les centres commerciaux, comme Bagatalle Mall ou La Croisette, étaient tout aussi bondés que les rues de Port-Louis, de Quatre-Bornes, de Goodlands ou encore de Flacq.
Les magasins de luxe, habituellement plutôt déserts, voient davantage de monde défiler dans les rayons. Bonus sur le compte en banque, certains profitent pour se faire plaisir ou faire plaisir aux autres. « Normalement, je ne peux pas vraiment me permettre ce genre d’achats. Ce n’est pas ma priorité, mais avec mon bonus, je peux me permettre une ou deux petites folies », dit Jessen Tandrayen. Le sourire est aussi aux lèvres des commerçants dont beaucoup auront réalisé leur meilleure semaine de l’année.
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5601","attributes":{"class":"media-image size-full wp-image-11870","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"No\u00ebl"}}]] Les marchands ambulants ont pu réaliser de belles affaires.<
/div>
[row custom_class=""][/row]
Publicité
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5602","attributes":{"class":"media-image wp-image-11873 size-full","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"No\u00ebl"}}]] Ce sont surtout les jouets qui retenaient l’attention des acheteurs.
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5603","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-11871","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"No\u00ebl"}}]]
[row custom_class=""][/row]
[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"5604","attributes":{"class":"media-image aligncenter size-full wp-image-11872","typeof":"foaf:Image","style":"","width":"1920","height":"1080","alt":"No\u00ebl"}}]]Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !