Live News

[Xplik ou K Enquête] Une quinzaine de baleines aperçues au large du Morne

Les baleines sont bel et bien présentes dans nos eaux territoriales. C’est ce que l’équipe de Xplik Ou K – Enquête a pu constater de visu lors d’une sortie en mer le mardi 9 octobre dernier. Elles ont été aperçues en haute mer, à quelque 600 mètres du rivage, tout près de la montagne du Morne dans le sud-ouest de Maurice. Il y avait environ une quinzaine de baleines, ceci à la grande joie des touristes venus les admirer.

La confirmation de la présence des baleines dans nos eaux est en nette contradiction avec ce que le ministre de la Pêche a déclaré tout récemment. Sa déclaration selon laquelle il n’avait jamais vu de baleine dans nos eaux a fait la une de l’actualité et avait attiré la foudre des internautes sur les réseaux sociaux.

Mis en présence de ce reportage, le ministre est revenu sur sa déclaration trois semaines plus tard. Il admet maintenant la présence des baleines dans nos lagons.

La présence des Japonais dans nos zones de pêche continue à inquiéter. Des pêcheurs réclament que l’accord signé entre le gouvernements mauricien et japonais soit rendu public au plus vite.

>>A lire aussi : Prem  Koonjoo : «Zott gagn drwa sikan mwa […] Mo pan trouv la baleine»