« Cette augmentation aura un effet de boule de neige, surtout sur les prix des commodités ». Propos de Xavier-Luc Duval. Le leader de l’opposition et celui du Parti mauricien social-démocrate commentait la hausse des tarifs de l’électricité pour les moyens et gros consommateurs ; une hausse qui prendra effet à partir du 1ᵉʳ février 2023.
Face à la presse, ce samedi 17 décembre, Xavier-Luc Duval dit trouver « énorme » la marge de cette hausse. Selon le leader de l’opposition, elle impactera sur le coût de la vie l’année prochaine.
Du coup, le leader de l’opposition a demandé au gouvernement de restituer les Rs 3 milliards décaissées des comptes du Central Electricity Board (CEB) en 2021.
Rappelons qu’à partir de février, les moyens et gros consommateurs devront débourser davantage pour leur électricité, a annoncé Joe Lesjongard, lors d’une conférence de presse, vendredi 16 décembre.
La hausse pour les familles qui consomment plus de 300 unités par mois sera de 19,2 % à 25,9 %. Certaines catégories de commerces et d’industries subiront aussi des hausses tarifaires conséquentes.
Le ministre de l’Énergie a expliqué que l’Utility Regulatory Authority (URA) a pris la décision de majorer les tarifs pour plusieurs catégories de consommateurs. Les ménages qui consomment moins de 300 unités par mois ne seront pas touchés.





