«La stupide réforme». C'est ainsi que le leader de l'opposition qualifie le projet de loi sur la réforme électorale qui sera présenté à l'Assemblée nationale ce mardi. Dans un message posté sur la page Facebook du PMSD ce samedi matin 1er décembre, Xavier-Luc Duval affirme que «la supposée réforme du gouvernement mérite d’être jetée à la poubelle».
«Proposer 23 députés additionnels alors que nous sommes déjà en surnombre à l’Assemblée nationale est une folie : gaspillage en termes de salaires, voitures, voyages, bureaux, VIPSU, etc etc... Surenchères et chantages seront à l’ordre du jour. Qui sera ministre, PPS, president de comités, etc etc. Un trou sans fond», a écrit Xavier-Luc Duval.
Le leader de l'opposition estime que «la façon dont ces députés seront nommés est une insulte au principe même de la proportionnalité.Je retiens seulement la proposition de réserver un tiers de places aux femmes. Même les propositions anti transfuges sont du demi cuit !».
Xavier-Luc Duval affirme qu'il en dira plus au Parlement.
Le projet de loi sur la réforme électorale propose 63 élus au First-Past-The-Post (FPTP), dont un de plus à Rodrigues, 12 à la proportionnelle et 6 à 10 pour des sièges additionnels alloués par les leaders politiques, afin de rétablir l’écart entre le bloc de la majorité et celui de l’opposition. Ces propositions ont été rendues publiques par le Premier ministre, Pravind Jugnauth, en septembre dernier.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !